LA BOUTIQUE EST TEMPORAIREMENT FERMÉE
LA BOUTIQUE EST TEMPORAIREMENT FERMÉE
2 minutes de lecture
Le système de missile de défense aérienne Raad-1 de l'Iran est une version modernisée du système de missile soviétique Kvadrat qui est entré en service en 2014. On croit que l'Iran exploite un nombre limité de ces systèmes de missiles vieillissants qui ont été produits à la fin des années 1960 et dans les années 1970.
La Raad-1 utilise des missiles des systèmes de défense aérienne Kub ou Kvadrat soviétiques, qui ont une portée maximale de 24 km et peuvent cibler des avions volant jusqu'à 8 km d'altitude. Il est possible que l'Iran ait acquis certains de ces missiles soviétiques auprès d'autres pays, car des dizaines de milliers d'entre eux ont été produits et exportés. On ne sait pas avec certitude si l'Iran a re-conçu ces missiles, en remplaçant leur électronique analogique d'origine par des systèmes numériques.
Le missile soviétique original mesure 5,8 mètres de long, pèse 630 kg et transporte une charge utile de 59 kg de fragmentation explosive. Le lanceur Raad-1 est monté sur un châssis de camion commercial IVECO Trakker 6x6, avec une capacité de transporter jusqu'à trois missiles. Le système de guidage de missile utilise un système de guidage semi-actif par radar pendant sa phase terminale.
Le système de défense aérienne Raad-1 est équipé d'un véhicule de contrôle de tir qui soutient le lanceur. Le véhicule de contrôle de tir est équipé d'un radar et de systèmes de suivi électro-optiques qui peuvent détecter et suivre des cibles jusqu'à une portée de 25 km. Il est rapporté que le système peut recevoir des données de tir provenant d'autres radars iraniens, bien que la portée de détection soit réduite lorsque les cibles volent près du sol.
Le Raad-2est un système de défense aérienne similaire à la Raad-1, mais il utilise des missiles Taer plus capables, qui sont supposés utiliser la technologie du système de défense aérienne Buk soviétique. La Raad-2 a une portée plus longue pouvant aller jusqu'à 50 km et est également équipée d'un véhicule de contrôle de tir similaire à celui utilisé dans le système Raad-1.