LA BOUTIQUE EST TEMPORAIREMENT FERMÉE
LA BOUTIQUE EST TEMPORAIREMENT FERMÉE
4 minutes de lecture
Chaque année, au moins 15 000 jeunes Français sont formés pour rejoindre les forces spéciales. Des jeunes, âgés de 17 ans et demi minimum s’engagent en intégrant les rangs de l'armée en tant qu’Engagé Volontaire de l’Armée de Terre, sous-officiers ou officiers. Si comme ces jeunes vous souhaitez entrer dans les forces spéciales et ignorer comment faire ? Pas d'inquiétude! Cet article vous guide sur comment devenir militaire dans les forces spéciales ?
Les Forces spéciales (FS) représentent uniquement les unités militaires spécialement préparées, instruites et entraînées pour participer à des opérations spécifiques et confidentielles (un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle).
Le/la combattant (e) des Forces Spéciales remplit des missions particulières, notamment :
Un militaire ou un soldat français doit être doté de nombreuses qualités. Alors, pour rejoindre les forces spéciales, vous devez être capable de faire face à des situations parfois très pénibles. Pour cette raison, vous devez être psychologiquement équilibré et surtout émotionnellement stable. En effet, le/la combattant (e) doit avoir une très bonne résistance nerveuse, sans failles, il doit avoir une capacité de gestion de stress et de fatigue.
Aussi, vous devez être une personne très discrète, rigoureux et endurant. Une personne qui adore la vie sur le terrain et la rusticité, car les conditions de vie lors des missions sont souvent très rudimentaires. Aimer les responsabilités et avoir grand sens de l’initiative sont des qualités incontournables pour entrer dans les forces spéciales. Car, vous serez régulièrement confronté à des situations inédites, pour cela vous devez être capable de réfléchir rapidement et d’agir en urgence.
Ce métier requiert une disponibilité totale, car on ne sait à quel moment les opérations peuvent être programmées. Ainsi, vous serez appelés à faire face aux permissions annulées. Un militaire doit impérativement avoir une excellente condition physique au vue des entraînements poussés à l'extrême, ceci sans tenir compte des contraintes météorologiques et du terrain, de jour comme de nuit.
Ce n’est pas tout, vous devez avoir des compétences managériales, ainsi que les connaissances requises pour la récolte et la transmission des renseignements y compris les menaces potentielles.
La méthode la plus directe pour rejoindre les forces spécialesdel'armée de terre en France consiste à vous engager auprès du 13e Régiment de Dragons Parachutistes ou du 1er Régiment d’Infanterie de Marine en tant qu’engagé volontaire de l’armée de Terre [EVAT]. Mais, c’est possible sous réserve d'être médicalement apte et de passer avec succès les différents tests physiques et psychologiques nécessaires.
Par rapport à celles relevant de la Marine nationale, qui recrute leurs opérateurs spécialement parmi les fusiliers marins, les Forces Spéciales recrutent des engagés volontaires initiaux.
Pour devenir un militaire dans les Forces Spéciales de la France, vous devez premièrement vous engager (vous devez vous présenter au Centre d'information et de recrutement des forces armées pour remplir votre dossier d’engagement) . Pour cela, vous devez être de nationalité française, âgé d'au moins 17 ans et de moins de 29 ans pour l'armée de terre et marine ou encore 25 ans pour l'armée de l’air.
Vous devez au préalable effectuer votre journée défense et citoyenneté (JDC) ou votre journée d’appel de la préparation à la défense (JAPD). Ensuite, vous devez réussir l'épreuve de sélection (il s’agit d'une série d'entretiens psychologiques, les tests, les épreuves sportives) et être médicalement et physiquement apte. En réalité, il n’existe pas de conditions nécessaires en ce qui concerne le diplôme ou l'expérience professionnelle. Vous êtes libres d’entrer dans les forces spéciales,le métier de soldat est ouvert à tous, avec ou sans diplôme. Une fois reçu, votre contrat signé sera d’une durée de trois ou cinq ans renouvelable par contrats successifs jusqu'à 10, 15, voire 25 ans de service.
Côté formation, après avoir été reçu, vous êtes amené à intégrer un régiment, avec 4 mois de Formation initiale Forces spéciales Terre et deux semaines à l'Ecole des troupes aéroportées de Pau pour passer votre brevet de parachutiste. Votre formation continue à travers un stage d'intégration aux Forces Spéciales, avec marche, remise de béret rouge… La suite du cursus sera en rapport avec la spécialité que vous aurez choisie. Mais sachez que les 15 premières semaines, vous serez également entraînes au combat commando.
Rejoindre les forces spécialesne nécessite pas vraiment un diplôme particulier, mais il peut être nécessaire d’avoir un diplôme de niveau IV pour passer un concours dans le but d'intégrer certains postes dans l'armée. Le bac ou encore son équivalent représente un exemple incontournable si vous souhaitez devenir sous-officier dans l'armée de terre, l’armée de l’air ou encore dans la marine.
Bref, quel que soit votre projet professionnel, les CIRFA seront capables de vous orienter.
Découvrez aussi notre article sur le déroulement du visite médicale militaire.
2 minutes de lecture
Voir l'article entier