Armata : Un char russe de nouvelle génération aux caractéristiques avancées

Armata : Un char russe de nouvelle génération aux caractéristiques avancées

L'Armata, également connu sous le nom de T-14, est un char de combat principal de nouvelle génération.

L'Armata, également connu sous le nom de T-14, est un char de combat principal de nouvelle génération développé par la Russie. Il a été conçu pour remplacer les chars vieillissants T-72, T-80 et T-90. Le projet a débuté en 2011 et le char a été révélé publiquement pour la première fois en 2015. L'Armata est un char au design épuré, doté d'un certain nombre de caractéristiques avancées. Il a peu en commun avec le T-90 actuel et d'autres chars soviétiques plus anciens. En fait, il s'agit du premier nouveau char de production adopté par la Russie depuis le T-72 en 1973.

Le char est doté d'une tourelle entièrement sans équipage, ce qui est une première pour un char de production. Il est piloté par un équipage de trois hommes, dont le commandant, l'artilleur et le conducteur. Le char n'a pas de tireur, car le canon est chargé par un chargeur automatique. L'Armata est doté d'un blindage de base composite récemment développé, composé d'acier, de céramique et d'autres matériaux, ce qui en fait l'un des chars de combat les mieux protégés au monde. Le char est armé d'un canon de 125 mm à âme lisse, complété par un chargeur automatique, et est capable de tirer des missiles guidés antichars lancés par le canon de la même manière que des projectiles ordinaires. Le char dispose d'un nouveau système de contrôle des tirs et est équipé d'un système de gestion du champ de bataille. Le char a une vitesse maximale sur route de 75 km/h et une autonomie de 500 km avec du carburant interne, qui peut être portée à 600 km avec des réservoirs de carburant supplémentaires. Le char Armata possède 7 roues de route et peut préparer une position défensive en 12 à 40 minutes.

Le véhicule de combat d'infanterie lourd Armata et ses autres variantes : Une plateforme polyvalente pour divers véhicules blindés

Le véhicule lourd de combat d'infanterie Armata, également connu sous le nom de T-15, est l'un des VFI les mieux protégés au monde et peut transporter 6 à 8 soldats entièrement équipés. Un premier lot de 12 véhicules de présérie a été livré à l'armée russe en 2015. Le BMP-KSh est un véhicule de poste de commandement basé sur le VFI lourd Armata, mais dépourvu de tourelle, et le BMO-2 est un projet de véhicule blindé lourd de transport de troupes spécialisé. Le véhicule blindé de récupération T-16 est conçu pour récupérer sur le champ de bataille les chars Armata et d'autres véhicules lourdement blindés basés sur la même plate-forme.

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Par Vitaly V. Kuzmin CC BY-SA 3.0, Lien

Dès les premières étapes, la coque de l'Armata a été conçue pour être une plateforme polyvalente pour toute une série de véhicules blindés. Un certain nombre de véhicules spécialisés, tels que l'obusier automoteur, le VFI lourd, le véhicule blindé de dépannage, le système de lance-flammes lourd, le véhicule blindé du génie, le véhicule automoteur de défense aérienne et d'autres véhicules étaient prévus pour être basés sur la même coque.

Bien qu'il soit destiné à l'exportation, le char Armata n'est pas encore en service dans l'armée russe ni en production à plein régime. L'avenir de ce char n'est pas clair en raison de nombreux problèmes de conception, de problèmes techniques, de problèmes de financement et de problèmes d'approvisionnement en composants clés.

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