Présentation du Serval : Le véhicule blindé français d'intervention rapide

Présentation du Serval : Le véhicule blindé français d'intervention rapide

Le Serval est un véhicule blindé léger multirôle français conçu pour compléter le véhicule blindé de transport de troupes Griffon et l'engin blindé de reconnaissance Jaguar. Développé par Nexter, le Serval est entré en service en 2022 et a été déployé par les forces armées françaises. Il est utilisé par les unités d'intervention rapide et d'infanterie légère, y compris les régiments parachutistes et les troupes de montagne.

Le Serval est disponible en trois versions principales : patrouille, reconnaissance et véhicule de communication, chacune avec plusieurs sous-variantes. En 2023, au moins 16 variantes du Serval étaient disponibles. Il a un équipage de deux personnes (conducteur et commandant/opérateur d'armement) et peut accueillir huit démonstrateurs qui entrent et sortent par les portes arrière, tandis que le conducteur et le commandant utilisent leurs propres portes latérales.

Le Serval est un véhicule blindé de transport de troupes et de communication.

Pour vous remercier d'être lecteur/rice du blog Force-Militaire®, nous vous offrons exceptionnellement une promotion de -15% pour essayer nos équipements avec le code : "BLOG"

 

Caractéristiques et capacités du véhicule blindé Serval

Le Serval offre une protection balistique à l'équipage et aux passagers et peut survivre aux explosions de mines. Il est équipé d'un brouilleur d'engins explosifs improvisés (EEI) pour empêcher la détonation des EEI radiocommandés. Il dispose également d'un système d'alerte laser et d'un système de détection acoustique des coups de feu pour indiquer la direction du tireur. Un système de protection NBC est également installé. Le Serval peut être équipé d'une station d'armes télécommandée et possède des détecteurs de menaces ainsi qu'un système d'information de combat.

En termes de dimensions et de poids, le Serval pèse 17 tonnes et mesure 6,45 m de long, 2,45 m de large et 2,65 m de haut. Il est propulsé par un moteur diesel de 8,9 litres développant 375 ch. Le véhicule atteint 90 km/h sur route et a une autonomie de 600 km. Il présente une maniabilité avec 60 % de pente, 30 % de pente latérale, et la capacité de franchir des obstacles tels que des marches verticales de 0,5 m, des tranchées de 0,5 m, et des passages à gué de 1,2 m.

Le Serval atteint une vitesse maximale sur route de 90 km/h et a une autonomie de 600 km.

Retour au blog