Système de défense aérienne NASAMS : Solution stationnaire à courte et moyenne portée

2 minutes de lecture

Système de défense aérienne NASAMS : Solution stationnaire à courte et moyenne portée

Le système de défense aérienne NASAMS a été développé conjointement par Kronesberg Defense and Aerospace (Norvège) et Hughes Missile Systems (aujourd'hui Raytheon) (États-Unis) dans les années 1980. L'acronyme signifie Norwegian Advanced Surface-to-Air Missile System (système norvégien avancé de missiles surface-air), bien qu'aux États-Unis, il soit également appelé National Advanced Surface-to-Air Missile System (système national avancé de missiles surface-air). L'objectif était de développer un système de défense aérienne stationnaire pour l'armée de l'air norvégienne afin de remplacer les Nike Hercules, en utilisant les missiles air-air disponibles.

À l'origine, le système utilisait des missiles MIM-23B Improved Hawk, mais ceux-ci avaient des limites et ont rapidement été remplacés par des missiles AIM-120 AMRAAM à moyenne portée, faisant du NASAMS la première application de lancement en surface du missile air-air AIM-120. Le système de défense aérienne NASAMS fournit une défense aérienne à courte et moyenne portée contre les avions, les hélicoptères, les missiles de croisière et les drones. Il est le mieux adapté à la défense de ressources stationnaires importantes, telles que des ressources militaires clés, des infrastructures ou des villes.

Versions améliorées du système de défense aérienne NASAMS et leurs caractéristiques

Les versions améliorées du système de défense aérienne NASAMS comprennent le NASAMS 2, capable d'utiliser la liaison de données Link 16, et le NASAMS 3, développé dans les années 2010, qui ajoute la compatibilité avec des missiles moins chers tels que l'AIM-9X Sidewinder, le RIM-162 ESSM, et l'IRIS-T SLS allemand, ainsi que le missile AMRAAM-ER à portée étendue. Le lanceur mobile du NASAMS 3 peut être déployé jusqu'à 25 km du centre de contrôle des tirs et est basé sur des véhicules tels que le M1152A1. En outre, le NASAMS 3 comprend le radar GhostEye MR, un radar à balayage électronique actif (AESA) à 360 degrés qui offre de meilleures capacités de détection des cibles et réduit la charge de travail de l'équipage.

La batterie NASAMS 3 peut être déployée jusqu'à 25 km du centre de contrôle des tirs.

NASAMS II Lippujuhlanpäivä 2.JPG
Par MKFI - Domaine public, Lien

La batterie NASAMS se compose généralement de 3 ou 4 lanceurs, chacun contenant 6 missiles prêts à tirer. Le lanceur est relié à un centre de distribution de cibles par un canal radio ou un câble de terrain. Une batterie comprend également un radar TPQ-36A ou MPQ-64 Sentinel monté sur remorque ou sur véhicule, dont la portée de détection peut atteindre 120 km. Le centre de contrôle des tirs transmet les données de tir à chaque lanceur et peut recevoir des instructions de tir du quartier général. Le lanceur est équipé de systèmes hydrauliques pour un positionnement correct et a été conçu pour faciliter son transport. Il peut être transporté sur des systèmes de chargement palettisés ou suspendu par des hélicoptères.

Le lanceur NASAMS est équipé de systèmes hydrauliques pour un positionnement correct et a été conçu pour faciliter le transport.

Le système de défense aérienne NASAMS est utilisé par de nombreux pays, dont les États-Unis, le Canada, le Chili, l'Espagne, la Finlande, l'Indonésie, les Pays-Bas, Oman, le Qatar, le Royaume-Uni et l'Ukraine. Il peut prendre en charge jusqu'à 12 lanceurs de 72 missiles, ce qui permet de protéger des biens et des villes de valeur contre des attaques massives de missiles.

Sergent Chef
Sergent Chef


Articles récents

Le système de missiles de défense aérienne Buk
Le système de missiles de défense aérienne Buk

3 minutes de lecture

Voir l'article entier
Armata : Un char russe de nouvelle génération aux caractéristiques avancées
Armata : Un char russe de nouvelle génération aux caractéristiques avancées

3 minutes de lecture

Voir l'article entier
Présentation du Serval : Le véhicule blindé français d'intervention rapide
Présentation du Serval : Le véhicule blindé français d'intervention rapide

2 minutes de lecture

Voir l'article entier