LA BOUTIQUE EST TEMPORAIREMENT FERMÉE
LA BOUTIQUE EST TEMPORAIREMENT FERMÉE
3 minutes de lecture
Le MOWAG Eagle V est un véhicule polyvalent et lourdement blindé qui est utilisé pour diverses missions, y compris les services publics, le transport de marchandises, la patrouille, la reconnaissance, le commandement et le contrôle, et les services d'ambulance.
Le véhicule est propulsé par un moteur diesel Cummins ISB 6.7 E3 245 turbocompressé qui produit 245 chevaux et est associé à une transmission automatique Allison à 5 vitesses. Le véhicule est équipé d'une transmission intégrale à temps plein et d'un système central de gonflage des pneus de série. L'Eagle V peut être transporté par un hélicoptère CH-47 Chinook ou un avion cargo tactique C-130 Hercules.
L'Eagle V peut être armé de mitrailleuses de 5,56 mm, 7,62 mm ou 12,7 mm, ou d'un lance-grenades automatique de 40 mm, qui peut être télécommandé pour l'autodéfense. Il est également bien protégé et peut être équipé d'un blindage modulaire supplémentaire pour une protection accrue. La coque du véhicule est en forme de double V pour minimiser la pénétration des mines, et l'intérieur est équipé de sièges absorbant les explosions.
L'Eagle V peut accueillir jusqu'à cinq soldats dans la version 4x4 et jusqu'à 14 soldats dans la version 6x6. La capacité de charge utile de la version 4x4 est comprise entre 3,3 et 3,6 tonnes, tandis que la version 6x6 peut transporter jusqu'à 6,5 à 6,9 tonnes de charge utile. La version 6x6 peut également transporter des palettes OTAN standard. Le véhicule mesure environ 5,4 mètres de long, 2,2 mètres de large et 2,32 mètres de haut. Il pèse entre 7 et 10 tonnes.
Le MOWAG Eagle V est une solution rentable qui peut être adaptée à diverses exigences de mission, ce qui en fait un choix idéal pour les organisations militaires et autres organisations spécialisées.
L'Eagle V est utilisé pour diverses missions : utilitaire, transport de fret, patrouille, reconnaissance, commandement et contrôle, et services d'ambulance. Le véhicule présente environ 80 % de points communs entre les versions 4x4 et 6x6. Il utilise des composants des précédents camions tactiques Eagle IV et DURO IIIP, ce qui en fait une solution rentable pour répondre aux exigences de diverses missions.
L'Eagle V a été commandé par plusieurs pays, dont l'Allemagne, le Danemark et la Suisse. En 2013, l'armée allemande a commandé 176 véhicules de commandement protégés Eagle V 4x4. En 2020, l'Allemagne a commandé 80 Eagle V supplémentaires en configuration 6x6 comme ambulances blindées. Le Danemark a commandé un total de 36 Eagle V dans 4 configurations différentes, y compris la patrouille, la reconnaissance, la guerre électronique et le soutien. En 2019, le ministère suisse de la Défense a commandé 100 Eagle V 6x6, configurés comme véhicules de reconnaissance blindés. En 2020, le ministère suisse de la Défense a commandé 57 Eagle V supplémentaires pour livraison en 2021-2022, dont 56 unités configurées comme véhicules de patrouille et une équipée pour des rôles de reconnaissance.