Le système de missiles de défense aérienne Buk

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Le système de missiles de défense aérienne Buk

Le système de missiles de défense aérienne Buk, également connu sous le nom de SA-11 ou Gadfly en Occident, a été développé par l'Union soviétique pour succéder au Kub-M3. Sa désignation industrielle est 9K37 et il est entré en service en 1980.

Ce système peut vaincre des avions et des hélicoptères manœuvrants volant à basse ou à haute altitude, même lorsque l'ennemi utilise des contre-mesures électroniques. Il a été exporté vers un certain nombre de pays, dont l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, Chypre, l'Égypte, la Finlande, la Géorgie, l'Inde, la Corée du Nord, l'Ukraine, la Syrie, le Viêt Nam et le Venezuela.

Le Buk tire des missiles 9M38 à un étage et à combustible solide. Le missile dispose d'un guidage radar semi-actif et peut engager des cibles à une distance de 3,4-20,5 km à des altitudes supérieures à 3 km. L'altitude maximale d'engagement est de 25 km. Le missile 9M38 a une probabilité de frappe de 70 à 93 %. Le Buk peut également tirer des missiles 9M9M3 plus anciens du système de missiles de défense aérienne Kub-M3.

Un véhicule Buk TELAR est équipé d'un radar, d'un ordinateur numérique, d'un éjecteur et d'un lanceur de missiles, ainsi que d'un système d'identification de l'ami ou de l'ennemi. Il est piloté par un équipage de quatre personnes et transporte quatre missiles. Le radar détecte les avions volant à une altitude supérieure à 3 km à une distance de 65-77 km. La distance de détection est réduite à 32-41 km lorsque les avions volent à 30-100 m au-dessus du sol. Les avions volant à basse altitude sont détectés à une distance de 21-35 km. Le véhicule Buk TELAR recherche des cibles, les suit et guide les missiles sur elles. Si nécessaire, chaque véhicule TELAR peut fonctionner de manière autonome.

Un véhicule de rechargement est équipé d'une grue et transporte 8 missiles. Il s'agit essentiellement d'une combinaison du TEL et du véhicule de rechargement. L'une des capacités uniques de ce véhicule est qu'il peut lancer des missiles lui-même. Il acquiert les données de tir du véhicule TELAR. Au total, 4 missiles sont prêts à être tirés, tandis que 4 autres sont transportés en tant que véhicules de rechargement. Ce véhicule de rechargement recharge le TELAR en 12 minutes.

Le système de missiles de défense aérienne Buk est basé sur un châssis chenillé spécial GM-569 et est propulsé par un moteur diesel multicombustible développant 710 chevaux. Les modèles ultérieurs sont équipés d'un moteur plus puissant, développant 840 ch. La vitesse maximale sur route est limitée à 65 km/h. Le blindage protège l'équipage contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus d'artillerie. Le véhicule est également équipé d'un système de protection NBC.

Une batterie de Buk comprend six véhicules TELAR, six véhicules de rechargement, qui peuvent également lancer des missiles, un véhicule de poste de commandement de batterie, un radar d'acquisition avec une portée de détection allant jusqu'à 120 km, des véhicules de réparation et de service technique, un véhicule de transport, une grue mobile.

La batterie de Buk est équipée d'un système de protection NBC.

Variantes du système de missiles de défense antiaérienne Buk

Il existe plusieurs variantes du système de missiles de défense aérienne Buk, chacune ayant ses propres caractéristiques et capacités. Ces variantes sont utilisées par différents pays dans le monde. Voici quelques-unes des principales variantes:

Les missiles de défense aérienne Buk sont utilisés par différents pays à travers le monde.

  • Buk-1
  • Buk-M1
  • Buk-M1-2
  • Buk-M2
  • Buk-M2E
  • Buk-M2EK
  • Ezh
  • Buk-M3
  • Smerch
  • Buk-MB
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