Top des meilleurs hélicoptères d'attaque

Top des meilleurs hélicoptères d'attaque

Nous recevons souvent de nombreuses questions sur le meilleur hélicoptère d'attaque au monde. Quel est le meilleur hélicoptère de combat moderne et pourquoi ? Notre analyse du Top 9 est basée sur le score combiné des performances, de la puissance de feu, de la protection et de l'avionique. Nous utilisons les spécifications pour la comparaison et les données disponibles. Cette liste ne comprend pas les hélicoptères de combat qui sont actuellement en cours de développement ou au stade de prototype. Elle ne comprend que les meilleurs hélicoptères qui sont actuellement en service et en production. Tous les hélicoptères d'attaque mentionnés ici sont incroyablement puissants et dévastateurs. La formation de l'équipage de l'hélicoptère est également importante, car les performances de la machine dépendent de celles de l'équipage.

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Actuellement, les 9 meilleurs hélicoptères d'attaque au monde sont les suivants : 

 

BOEING AH-64E APACHE , ÉTATS-UNIS

Le AH-64E (AH-64D Block III) est une version améliorée du AH-64A original, qui a été développé pour l'armée américaine, pour remplacer le AH-1 Cobra. L'hélicoptère Apache a combattu au cours de plusieurs guerres récentes.

L'Apache Guardian est équipé d'une antenne montée sur mât avec un radar de contrôle de tir Longbow mis à jour. Cet hélicoptère d'attaque peut tirer des missiles guidés antichars Hellfire 2 en mode "fire-and-forget". Les autres améliorations concernent le ciblage, le système de gestion de la bataille, le cockpit, les communications, les armes et les systèmes de navigation. L'hélicoptère de combat est également équipé d'un canon de 30 mm.

Image illustrative de l’article Boeing AH-64 Apache
Par Julian Herzog, CC BY 4.0, Lien
Les livraisons de l'Apache Guardian ont commencé à l'armée américaine en 2011. Au total, 634 hélicoptères AH-64D seront mis à niveau vers le standard AH-64E. Cet hélicoptère d'attaque a été approuvé pour l'exportation. Il est également en service en Arabie Saoudite et à Taiwan. L'Inde, l'Indonésie, l'Irak et la Corée du Sud ont commandé cet hélicoptère.

 

BELL AH-1Z VIPER, ÉTATS-UNIS

Le AH-1Z Viper est un hélicoptère de combat qui a évolué à partir du AH-1W Super Cobra. Cet hélicoptère est utilisé par l'US Marine Corps. Il suit la lignée du vénérable AH-1 Cobra, qui fut le premier hélicoptère d'attaque dédié au monde. Un total de 189 Vipers sera construit. La plupart d'entre eux seront mis à niveau à partir de cellules AH-1W. D'autres seront des machines nouvellement construites. Le Viper a été présenté en 2010 et la production à pleine capacité a commencé en 2012.

Image illustrative de l’article Bell AH-1 Cobra
Domaine public, Lien
Le AH-1Z Viper est équipé de nouveaux moteurs, d'un nouveau rotor, d'une transmission améliorée, d'une avionique améliorée et d'un nouveau système de visée. Les hélicoptères mis à niveau ont des caractéristiques de vol améliorées. Cet hélicoptère est équipé d'un système de suppression infrarouge, qui couvre les échappements.

Le Viper est armé d'un canon de 20 mm à trois canons. Il peut transporter jusqu'à 16 missiles guidés antichars Hellfire. Il peut également emporter des pods avec des roquettes non guidées et deux missiles air-air Sidewinder fire-and-forget.

 

KAMOV KA-52, RUSSIE

Le Ka-52 est un développement ultérieur et une version biplace du célèbre Ka-50 Hokum. Cet hélicoptère d'attaque est entré en service dans l'armée russe et sa production à petite échelle a commencé en 2008.

Le Ka-52 est l'un des hélicoptères d'attaque les plus rapides et les plus maniables grâce à ses deux rotors principaux coaxiaux contrarotatifs. Le blindage de cet hélicoptère de combat résiste aux impacts de projectiles de 23 mm. Les pilotes sont assis sur des sièges éjectables.

Image illustrative de l’article Kamov Ka-50
GFDL 1.2, Lien
Cet hélicoptère de combat est armé d'un canon de 30 mm et d'un maximum de 12 missiles antichars Vikhr. Il peut également transporter des roquettes non guidées et des missiles air-air Igla-V.

Le Ka-52 est équipé d'un système de gestion du champ de bataille et peut échanger des données avec d'autres hélicoptères, ainsi qu'avec des sources tierces. Cet hélicoptère est également destiné à servir de poste de commandement aérien pour un groupe d'hélicoptères. Il assure la détection des cibles et coordonne les attaques.

Cet hélicoptère a été largement utilisé lors de l'invasion russe de 2022 en Ukraine, où il s'est bien recommandé. Il s'est avéré être une machine très résistante. Dans de nombreux cas, le Ka-52 a été touché par un missile sol-air lancé à l'épaule, mais a réussi à effectuer un atterrissage contrôlé.

 

Mil Mi-28, RUSSIE

Le Mi-28 est en développement depuis la fin des années 1970. Lors des essais comparatifs, le Mi-28 a perdu contre le Ka-50. Il a néanmoins été approuvé pour la production. Cet hélicoptère a finalement été adopté par l'armée russe en 2006. Actuellement, l'armée russe n'exploite qu'un nombre relativement faible de ces hélicoptères. Certaines sources rapportent qu'il est également en service au Kenya.

Cet hélicoptère d'attaque est équipé de deux cockpits fortement blindés. Il s'agit probablement de l'un des hélicoptères d'attaque les plus blindés à ce jour. Le Mi-28 est également équipé d'un système d'évacuation d'urgence pour l'équipage.

Le Mi-28 est généralement équipé de huit missiles antiblindés Ataka et de roquettes non guidées. Cet hélicoptère de combat est également équipé d'un canon de 30 mm.

Image illustrative de l’article Mil Mi-28
GFDL 1.2, Lien
Comparé au précédent Mi-24 Hind, il est mieux optimisé pour le rôle d'armement. Il n'a pas de capacité de transport de troupes secondaire. Cependant, le Mi-28 possède un petit compartiment passagers et en cas d'urgence, il peut transporter trois passagers. Cette caractéristique permet de secourir l'équipage d'un hélicoptère abattu.

Cet hélicoptère a été largement utilisé par l'armée russe lors de l'invasion de l'Ukraine en 2022.

 

EUROCOPTER TIGRE, FRANCE / ALLEMAGNE

L'Eurocopter Tigre a été développé conjointement par la France et l'Allemagne. Il s'agit d'un hélicoptère d'attaque de poids moyen, qui est entré en service en 2002. Il est également en service en Australie et en Espagne. Le Tigre a combattu en Afghanistan, en Libye et au Mali.

Cet hélicoptère intègre la technologie de la furtivité ainsi que d'autres caractéristiques avancées pour augmenter sa capacité de survie.

Image illustrative de l’article Eurocopter EC665 Tigre
CC BY-SA 4.0, Lien
Le Tigre est disponible en configuration d'attaque et d'appui-feu (escorte). La version d'attaque est équipée de missiles antichars Trigat ou HOT-3, ainsi que de roquettes non guidées. Il porte également des missiles air-air Stinger. Cette version n'est pas équipée d'un canon.

La version d'escorte du Tigre est équipée d'un canon de 30 mm et de missiles non guidés, ainsi que de missiles air-air Mistral. Cette version est en service dans l'armée française.

 

Z-10, CHINE

Le Z-10 est le premier hélicoptère d'attaque chinois dédié. Il a été conçu avec une importante assistance technique d'Eurocopter et d'Agusta. D'autres sources affirment que le développement de cet hélicoptère d'attaque a été assisté par le bureau d'études russe Kamov. Ce nouvel hélicoptère chinois est avancé. Il semble que les premiers appareils de série aient été livrés à l'armée chinoise en 2009-2010.

PLAAF Changhe WZ-10 - Jordan.jpg
CC BY-SA 3.0, Link


La mission principale du Z-10 est l'antiblindage et l'interdiction du champ de bataille. Il possède également des capacités limitées de combat air-air.

Le fuselage a des côtés inclinés pour réduire la section transversale du radar. Toutes les zones vitales sont censées être protégées par des plaques de blindage. Les armes du Z-10 peuvent consister en un canon de 30 mm, des missiles guidés anti-char HJ-9 (comparables au TOW-2A), des missiles anti-char HJ-10 récemment développés (comparables au AGM-114 Hellfire) et des missiles air-air TY-90. Il peut également transporter des roquettes non guidées.

 

DENEL AH-2 ROOIVALK, AFRIQUE DU SUD

Malgré sa nouvelle apparence, le Rooivalk est basé sur le Puma de l'Aerospetiale, qui a fait l'objet d'une ingénierie inverse, et utilise les mêmes moteurs et rotor. Cet hélicoptère a été conçu pour fonctionner sans soutien sophistiqué.

Image illustrative de l’article Denel AH-2 Rooivalk
CC BY 2.0, Lien
La tourelle de nez du Rooivalk est équipée d'un canon de 20 mm. Elle contient un système de détection et de poursuite automatique des cibles. Cet hélicoptère d'attaque peut transporter des missiles antichars indigènes ZT-6 Mokopa (similaires aux Hellfire américains). Étonnamment, il s'agit de l'un des missiles antichars guidés les plus puissants au monde. Par ailleurs, cet hélicoptère de combat sud-africain peut transporter jusqu'à 16 missiles guidés antichars TOW plus petits. Il peut également recevoir des missiles air-air et des roquettes non guidées de 70 mm. Cet hélicoptère de combat peut être utilisé pour des missions de lutte contre les armes, d'attaque au sol, de reconnaissance armée, d'appui-feu, d'escorte et de pénétration en profondeur.

Une paire de sièges externes peut être installée sur le Rooivalk, ce qui lui permet de récupérer l'équipage d'un hélicoptère abattu. Actuellement, seuls 11 de ces hélicoptères sont opérationnels en raison de problèmes de financement.

 

AGUSTA A129 MANGUSTA, ITALIE

L'A129 Mangusta a été le premier hélicoptère d'attaque dédié à être produit en Europe occidentale. Les premiers hélicoptères ont été livrés à l'armée italienne en 1990. La production du Mangusta a été arrêtée en 1992 en raison de problèmes de financement et de l'évolution des besoins opérationnels avec la fin de la guerre froide. Plus tard, tous les Mangusta italiens ont été mis à niveau au standard international A129.

Image illustrative de l’article Agusta A.129 Mangusta
CC BY-SA 3.0, Lien
C'est un hélicoptère d'attaque léger, qui porte donc moins de blindage que ses homologues. Cependant, ses pales de rotor résistent aux tirs de balles de 30 mm. Le rôle principal du Mangusta était anti-char. Il était équipé de missiles antichars Hellfire ou TOW et de missiles antiaériens Stinger ou Mistral. Il pouvait également transporter des roquettes non guidées. Les missiles TOW étaient son armement principal. Cependant, l'A129 International est une machine multi-rôle plus flexible. Il est équipé d'un canon de 20 mm sous le nez. Il peut être utilisé dans des rôles d'antichar, d'attaque au sol, de reconnaissance armée, d'appui-feu et d'escorte.

Il existe un T-129, un dérivé turc du Mangusta. Il a été développé conjointement par AgustaWestland (Italie) et Turkish Aerospace Industries (TAI) (Turquie). Il présente quelques améliorations majeures par rapport à son prédécesseur. Il a été adopté par l'armée turque en 2013 et est utilisé pour des rôles d'attaque et de reconnaissance.

 

Mil Mi-24, RUSSIE

C'est l'un des hélicoptères d'assaut les plus connus. Il a été largement utilisé au combat pendant les guerres et les conflits militaires. Cet hélicoptère de combat vieillissant est encore très performant.

Cet hélicoptère est doté d'un cockpit à gradins fortement blindé et d'une tourelle de canon sous le nez. Les premières versions étaient équipées d'un canon double de 23 mm, mais les versions ultérieures ont été équipées d'un canon double de 30 mm. Les autres armes comprennent des missiles antichars et des pods avec des roquettes non guidées.

Mi-24 N09 l.JPG
Par Marcus Fülber Lien

Le Mi-24 a une capacité secondaire de transport de troupes. Il peut transporter une escouade d'infanterie complète de 8 soldats entièrement équipés, ce qui fait de ce canonnier un véhicule de combat d'infanterie volant. En raison de sa capacité de transport de troupes, cet hélicoptère est utilisé d'une manière légèrement différente des autres hélicoptères d'attaque.

Cet hélicoptère a été produit en grand nombre pour l'armée soviétique ainsi que pour les alliés soviétiques. Plus de 2 300 de ces hélicoptères ont été construits depuis les années 1970. La production de cet hélicoptère d'attaque a cessé en 1991. Malgré son âge, le Mi-24 est en service dans au moins 50 pays dans le monde. On estime que 1 500 de ces hélicoptères de combat sont encore en service. Divers programmes de mise à niveau et de remise à neuf sont disponibles.

Ces hélicoptères d'attaque sont très puissants et destructeurs. En service et en cours de production, ils sont les plus populaires en raison de leurs performances globales exceptionnelles. Ils sont même utilisés sur de nombreux produits liés à l'armée comme symbole d'honneur, comme les pièces de monnaie de défi militaire, les médailles d'honneur, les patchs de broderie, etc.

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