Top 10 des Meilleurs Porte-Avions du Monde
Un porte-avions n'est pas qu'un simple "grand navire" équipé pour faire la guerre. Dans un contexte de conflits territoriaux incessants dans le monde, le porte-avions est un symbole de prestige et de puissance pour les marines du monde entier. Ces nouveaux "cuirassés" ont été l'un des plus grands atouts de la marchandise de guerre de toutes les nations. Depuis leur création, ces navires ont fait une énorme différence pour le système de défense de plusieurs pays.
Connus comme des bases aériennes flottantes, ces porte-avions géants sont équipés d'un pont d'envol sur toute la longueur, capable de transporter, d'armer, de déployer et de récupérer des avions. Agissant comme le navire capital d'une flotte navale en front de mer, ces navires peuvent transporter de nombreux avions, notamment des chasseurs, des avions d'attaque et des hélicoptères, etc.
Actuellement, la plupart des puissances mondiales exploitent ou construisent des porte-avions équipés des dernières technologies pour protéger leurs droits et intérêts maritimes. Au total, 41 porte-avions actifs sont exploités par treize marines à travers le monde.
Si la marine américaine possède le plus grand nombre de porte-avions en service (onze), les marines de la Chine, de l'Inde, de la France, de la Russie et du Royaume-Uni exploitent chacune un seul porte-avions. En outre, des pays comme le Japon (4), la France (3), l'Australie (2), l'Égypte (2), le Brésil (1), la Corée du Sud (1) et la Thaïlande (1) exploitent au total quatorze petits porte-avions qui ne peuvent transporter que des hélicoptères.
Voici une liste des 10 porte-avions les plus remarquables actuellement en service dans le monde.
10) USS AMERICA, ÉTATS-UNIS
Le navire d'assaut amphibie USS America de la marine américaine est le dixième porte-avions de la liste. Mis en service en octobre 2014, l'USS America, premier navire de la classe America, est affecté au rôle de navire amiral d'un groupe de préparation amphibie de l'US Navy. Avec un déplacement de 45 000 tonnes, les navires de cette classe qui sont conçus pour transporter des hélicoptères et des avions V/STOL peuvent remplir les fonctions de gros porte-avions lorsqu'ils sont configurés avec 20 chasseurs d'attaque F-35B. La conception de ce navire de 257m de long est basée sur celle du navire d'assaut amphibie de classe Wasp USS Makin Island et dispose d'un système de propulsion hybride-électrique.
Crédits image : U.S. Pacific Fleet / CC BY-ND 2.0 / Flickr
9) CAVOUR, ITALIE
Le porte-avions Cavour, navire amiral de la marine italienne, a un déplacement à pleine charge de 30 000 tonnes et dispose de plusieurs systèmes de défense tels que des systèmes de défense à courte portée, des canons et des lance-leurres. Avec un pont d'envol de 232,6 m x 34,5 m, le Cavour est capable d'accueillir des aéronefs à voilure fixe, notamment des AV-8B Harrier et des JSF, ainsi que des hélicoptères EH101, AB212, NH 90 et SH3D. Le porte-avions de 2444 mètres peut également accueillir jusqu'à 24 chars de combat principaux. Sa vitesse maximale est de 16 nœuds, atteinte à l'aide de six générateurs diesel.
Crédits image :Simone Carletti / CC BY-ND 2.0 / Flickr
8) LIAONING, CHINE
Le seul porte-avions en service dans la marine de l'Armée populaire de libération de la Chine (PLAN), le porte-avions de type 001 Liaoning, est le cinquième plus grand porte-avions du monde. Initialement prévu comme le deuxième avion de la classe Kuznetsov pour la marine soviétique, le navire a ensuite été acheté par la Chine après la dissolution de l'Union soviétique en 1991.
Crédits image : rhk111 / CC BY-ND 1.0 / Flickr
Le navire a été reconstruit et mis en service pour la PLAN en septembre 2012. Actuellement classé comme navire d'entraînement, le Liaoning offre une plateforme à la Marine pour expérimenter, s'entraîner et se familiariser avec les opérations des porte-avions. Déplaçant plus de 58 000t (pleine charge), le Liaoning est capable de transporter une cinquantaine d'appareils, dont des avions et des hélicoptères.
7) JUAN CARLOS I, ESPAGNE
Le porte-avions polyvalent d'assaut amphibie Juan Carlos I de la marine espagnole a été le premier navire de la marine à utiliser la propulsion diesel-électrique. Mis en service le 30 septembre 2010, le Juan Carlos I a un déplacement de 26 000 tonnes et un pont d'envol de 202 mètres, avec une rampe de saut à ski.
Crédits image :LXXXVI Photography/ CC BY-ND 2.0 / Flickr
Ce porte-avions de la marine peut atteindre une vitesse maximale de 21 nœuds. Nommé en l'honneur de l'ancien roi d'Espagne, le navire peut accueillir des Harrier, des F-35 Lightning II, des CH-47 Chinook / V-22 Osprey et des McDonnell Douglas AV-8B Harrier II / Lockheed Martin F-35 Lightning II, etc. Cela rend ce porte-avions très polyvalent et constitue un atout précieux pour l'armée espagnole. Le Juan Carlos I a la capacité d'accueillir 900 membres du personnel naval, ainsi que des équipements et des éléments de soutien pour 1 200 soldats.
6) INS VIKRAMADITYA, INDE
Le plus grand navire de guerre en service de la marine indienne, l'INS Vikramaditya, trouve également sa place parmi les plus grands porte-avions du monde. Ce porte-avions de classe Kiev modifié de 283,5 mètres de long est entré en service en 2013. Ayant précédemment servi la marine soviétique et la marine russe sous les noms de Bakou et Amiral Gorshkov respectivement, ce cuirassé a été acheté par l'Inde en janvier 2004. Avec un déplacement de 45 400 tonnes, l'INS Vikramaditya est capable de transporter un maximum de 36 avions, dont 26 chasseurs multirôles Mikoyan MiG-29K et 10 hélicoptères Kamov Ka-31 AEW&C et Kamov Ka-28 ASW.
Crédits image : U.S. Pacific Fleet / CC BY-ND 2.0 / Flickr
5) ADMIRAL KUZNETSOV, RUSSIE
Le porte-avions russe de classe Kuznetsov est l'un des meilleurs porte-avions actuellement en service. Servant actuellement de navire amiral de la marine russe, le porte-avions Admiral Kuznetsov, d'une longueur de 305 mètres, a un déplacement à pleine charge de 58 500 tonnes. Avec sa capacité multi-rôle, ce navire lourdement armé a le potentiel pour servir de porte-avions et est doté d'armements qui le rendent assez mortel. Avec son pont d'envol de 14 700 m², le porte-avions est capable d'accueillir des chasseurs STOVL Su-33, MiG-29K et Su-25UTG/UBP, ainsi que des hélicoptères Ka-27S, Ka-27LD32 et Ka-27PLO. L'Amiral Kuznetsov peut également accueillir 1 960 membres d'équipage, 626 membres du groupe aérien et 40 états-majors à l'étranger.
Crédits image : Darren Puttock / CC BY-ND 2.0 / Flickr
4) CHARLES DE GAULLE, FRANCE
Le premier navire de surface français à propulsion nucléaire, le Charles De Gaulle, est l'un des plus importants transporteurs aériens de France et est en service depuis 2001. Le navire, qui a un déplacement total de 36 000 tonnes et d'une longueur de 262 mètres est le seul porte-avions à propulsion nucléaire en service dans les marines autres que l'US Navy.
Crédits image : U.S. Pacific Fleet / CC BY-ND 2.0 / Flickr
Avec un déplacement de 42 500 tonnes, le cuirassé est capable de transporter 40 avions et hélicoptères, dont des Rafale M, E-2C Hawkeye, Super Étendard, EC725 Caracal, AS532 Cougar et SA365 Dauphin. Le porte-avions peut atteindre une vitesse maximale de 27 nœuds et a été équipé de deux réacteurs K17 pour la propulsion. Sa conception a été réalisée en gardant à l'esprit la nécessité pour un cuirassé de faire preuve de polyvalence et de furtivité. Connu pour son multi-rôle, le navire est très adapté au combat, avec un rôle d'assaut et de transport.
3) QUEEN EliZABETH CLASS, ROYAUME-UNI
Les plus grands porte-avions de la Royal Navy britannique sont les troisièmes plus grands porte-avions du monde. Les plus grands navires de guerre jamais construits pour la marine britannique, les porte-avions de la classe Queen Elizabeth sont également les deux plus grands navires de guerre non américains après les cuirassés japonais de la classe Yamato. Parmi les deux porte-avions de classe Queen Elizabeth de la Royal Navy, le HMS Queen Elizabeth a été mis en service en décembre 2017, tandis que le HMS Prince of Wales a été lancé en décembre 2017 et devrait être mis en service en 2020. Les deux navires ont un déplacement d'environ 65 000 tonnes et mesurent 280 mètres de long. Dotés des dernières technologies et de systèmes automatisés à bord, ces navires ne nécessitent qu'un équipage de 679 personnes pour une opération de combat.
Crédits image : Defence Images / CC BY-ND 2.0 / Flickr
2) GERALD R FORD CLASS, États-Unis
Le titre de plus grand porte-avions du monde revient aux cuirassés de la classe Gerald R Ford de la marine américaine. Le premier porte-avions de cette classe, l'USS Gerald R. Ford, a été mis en service en mai 2017 et les quatre autres navires annoncés de cette classe sont en construction. Le Gerald R Ford, qui devrait être pleinement opérationnel d'ici 2020, présente un déplacement à pleine charge de 100 000 tonnes et son pont d'envol de 78 m de large est doté d'un système électromagnétique de lancement d'avions ainsi que d'un dispositif d'arrêt avancé. L'USS Gerald R. Ford est capable de transporter plus de 75 avions et d'accueillir un total de 4 539 personnes.
Crédits image : Official U.S. Navy Page / CC BY-ND 2.0 / Flickr
1) NIMITZ CLASS, ÉTATS-UNIS:
Les dix porte-avions à propulsion nucléaire de classe Nimitz de la marine américaine sont les deuxièmes plus grands porte-avions du monde. Ils sont certainement parmi les meilleurs de leur catégorie et présentent toutes les caractéristiques requises pour de tels cuirassés. Nommé en l'honneur de l'amiral Chester W. Nimitz, commandant de la flotte américaine du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, le premier navire de cette classe, USS Nimitz, a été lancé en mai 1975 et le dixième et dernier de la classe, USS George H.W. Bush, a été mis en service en janvier 2009.
Avec un déplacement à pleine charge de 97 000 tonnes, ces porte-avions de 332,8 mètres de long disposent d'un pont d'envol de 4,5 acres capable d'accueillir plus de 60 avions. Ces navires qui peuvent accueillir 3 000 à 3 200 membres d'équipage, 1 500 membres d'équipage de l'aviation et 500 autres membres d'équipage sont propulsés par deux réacteurs nucléaires et peuvent atteindre une vitesse de plus de 30 kt.
Crédits image : U.S. Pacific Fleet / CC BY-ND 2.0 / Flickr
Ils ont été construits en 1968 et lancés en 1972. Rapidement, ils ont été relancés en tant que porte-avions multi-rôles avec un système de propulsion nucléaire.