Top 10 des robots militaires au monde
Un robot militaire est un robot indépendant ou un robot mobile télécommandé spécialement conçu pour des applications militaires. Ces applications comprennent le transport, la recherche, le sauvetage de camarades de combat et même le combat contre les forces ennemies.
Il existe quatre types de robots militaires :
- les robots militaires aéroportés
- Robots démineurs
- Robot IR
- les véhicules de combat terrestres sans pilote.
Maintenant que nous avons examiné la définition d'un robot militaire et les différents types de robots militaires, nous allons voir comment fonctionnent les robots militaires dans la section suivante.
Comment fonctionnent les robots militaires ?
Au niveau le plus élémentaire, nous, les êtres humains, sommes constitués de cinq éléments majeurs, à savoir :
- Une structure corporelle,
- Un système musculaire pour déplacer la structure du corps,
- Un système sensoriel qui reçoit des informations sur le corps et le milieu environnant,
- Une source d'énergie pour déclencher les muscles et les capteurs,
- Et enfin, un système cérébral qui traite les informations sensorielles et indique aux muscles ce qu'ils doivent faire.
De la même manière, un robot est constitué des mêmes composants. Si l'on considère un robot militaire typique, il se compose de :
- Un composant physique mobile,
- Un moteur d'un certain type, un système de capteurs,
- d'une alimentation électrique
- Un "cerveau" informatique contrôlant tous ces éléments.
Dans l'ensemble, les robots militaires sont essentiellement des versions artificielles de la vie animale, c'est-à-dire des machines qui copient le comportement humain et animal.
Les robots sont très différents d'autres machines mobiles comme les voitures en raison de la présence d'un ordinateur. Cependant, de nos jours, grâce aux progrès technologiques, les voitures modernes sont équipées d'un ordinateur de bord qui permet d'effectuer des réglages mineurs. Vous pouvez contrôler la plupart des éléments de la voiture directement à l'aide de différents dispositifs mécaniques. Les robots se distinguent des ordinateurs ordinaires par leur nature physique, car les ordinateurs standard n'ont pas de corps physique.
Maintenant que nous avons examiné le mécanisme de fonctionnement des robots militaires, comme promis, passons aux robots militaires les plus avancés à surveiller cette année.
Top 10 des robots militaires les plus avancés
CENTAURE
Centaur a été initialement développé par Endeavor Robotics, qui a été racheté par FLIR Systems en février 2019.
Il s'agit d'un combattant capable de détecter, de confirmer, de vérifier et d'éliminer les dangers tels que les mines terrestres, les munitions non explosées et les engins explosifs improvisés (EEI), ainsi que les forces de manœuvre.
Centaur est un véhicule terrestre téléguidé de taille moyenne.
Il s'agit d'un robot à architecture ouverte composé d'un châssis standard relié à différents capteurs et charges utiles pour soutenir les missions militaires actuelles et futures.
Ce robot entièrement conforme à la PIO est une solution de système robotique transportable par l'homme incrément II (MTRS INC II).
Les équipes de neutralisation des explosifs et munitions (EOD) utilisent l'application militaire du robot.
En novembre de l'année dernière, FLIR a reçu une commande combinée de 32 millions de dollars de la part de l'armée américaine. Dans le cadre de cet accord, FLIR livrera 250 Centaures. Il s'agit de l'un des meilleurs robots militaires du futur. Il soutient les ingénieurs, les soldats des services chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), ainsi que les soldats EOD.
MUTT
Le Multi-Utility Tactical Transport (MUTT) a été développé par General Dynamics Land System. Il s'agit d'un véhicule utilitaire qui suit les soldats en transportant leur équipement sur leur trajet. Le MUTT est également efficace pour transporter les soldats blessés sur le champ de bataille. Les autres soldats n'ont pas à se préoccuper du transport de leurs collègues au milieu de la mission militaire.
Le MUTT a été conçu de telle manière qu'il peut évoluer sans effort pour s'adapter à de nouvelles charges utiles, de nouveaux contrôleurs et des niveaux d'autonomie accrus. Avec l'aide d'un MUTT télécommandé, le personnel militaire peut explorer une zone avant les humains. Il peut même être utilisé pour lancer des armes. L'armée américaine a signé un contrat avec General Dynamics Land System pour l'achat de 5 700 robots d'ici 2024.
Le MUTT existe en deux versions : à roues et à chenilles. Ce véhicule de guerre autonome est disponible en trois tailles : chenillé, 6x6 et 8x8. Le MUTT 8x8 mesure 12 pouces de long et 60 pouces de large. Il peut transporter un maximum de 1 200 livres et parcourir jusqu'à 60 miles avec un seul plein d'essence. N'est-ce pas extraordinaire ?
Robot DOGO
Le robot DOGO est l'un des meilleurs robots militaires du futur qui utilisent une technologie militaire avancée. Il s'agit d'un robot de combat tactique de pointe, armé d'un pistolet Glock de 9 mm, qui sert de chien de garde aux soldats sur le champ de bataille.
Conçu par General Robots, il est l'équivalent terrestre de l'omniprésent drone de combat. L'avantage de DOGO est son poids d'environ 26 livres, ce qui le rend facile à transporter par un commando armé.
L'unité antiterroriste de la police israélienne et la direction de la recherche et du développement du ministère de la défense ont contribué à la conception de ce grand robot de lutte contre le terrorisme.
Il est doté d'une batterie d'une autonomie suffisante pour une mission de 2 à 5 heures. Ce robot est équipé de huit caméras qui couvrent 360 degrés. Il est même équipé d'un pistolet Glock 26 entièrement chargé et d'accessoires montés sur des rails Picatinny. Lorsque l'équipement est porté sur les rails, il produit différents effets non létaux tels qu'un module de pulvérisation de poivre ou un éblouisseur qui aveugle temporairement un agresseur à une distance de 5 à 10 mètres.
SAFFIR
SAFFiR est l'acronyme de Shipboard Autonomous Firefighting Robot (robot autonome de lutte contre l'incendie à bord d'un navire). Il s'agit d'un robot militaire de 5 pieds 10 pouces pesant 143 livres. Il a été mis au point par des chercheurs de Virginia Tech. C'est l'un des robots militaires les plus autonomes que l'on puisse trouver et qui utilise une technologie militaire de pointe. L'objectif ultime de SAFFiR est d'éteindre les incendies qui se déclarent sur les navires de guerre. La seule faille de ce robot militaire est qu'il ne peut pas se tenir debout sans filin, bien qu'il soit suffisamment capable de prendre les mesures nécessaires et de manipuler une lance à incendie. Pour l'instant, les mouvements sont commandés par des contrôleurs humains.
Son mécanisme exclusif est doté d'une amplitude de mouvement surhumaine qui lui permet de manœuvrer dans des espaces complexes. L'objectif ultime de SAFFiR est de travailler en tandem avec les officiers de la marine et non de les remplacer.
Il se compose de capteurs de vision stéréo à infrarouge et d'un laser rotatif qui permet au robot de voir à travers une fumée dense.
THEMIS
THeMIS est l'acronyme de Tracked Hybrid Modular Infantry System (système d'infanterie modulaire hybride sur chenilles). Il s'agit d'un UGV multirôle destiné à réduire le nombre de soldats sur le champ de bataille. La bonne nouvelle, c'est que le robot consiste en une architecture ouverte équipée de mitrailleuses légères ou lourdes, de lance-grenades de 40 mm, d'autocanons de 30 mm et de systèmes de missiles antichars.
Il s'agit d'un système d'armes télécommandé autostabilisé qui offre une grande précision sur de vastes zones et peut également fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Milrem Robots est le fabricant du THeMIS et a effectué une démonstration pour l'armée italienne en novembre de l'année dernière.
Neuf pays l'ont acquis, dont sept sont membres de l'OTAN. En novembre de l'année dernière, IrvinGQ, une entreprise spécialisée dans les systèmes de livraison aérienne, a mis au point un système de largage multirôle modulaire, ATAX, qui permet de déployer le THeMIS sur des champs de bataille ou dans des environnements hostiles.
Drones insectes
BAE Systems et UAVtec fabriquent des Bug Drones. Il s'agit de petits drones de surveillance. Il ne pèse que 196 grammes, ce qui en fait l'un des robots militaires les plus avancés du futur. Ce qui est fantastique, c'est que ces véhicules aériens sans pilote (UAV) ont à peu près la taille d'un smartphone. Il est doté d'un profil visuel discret et furtif.
Ces robots militaires sont équipés d'antennes d'une portée de 2 kilomètres et d'une batterie d'une autonomie maximale de 40 minutes. Il se compose de quatre rotors robustes qui peuvent le maintenir en vol par un coup de vent de 50 miles/h.
Malgré leur petite taille, ces drones peuvent fonctionner à une vitesse de vent de 80 kilomètres par heure. Il est également équipé d'une caméra à haute résolution qui sera bientôt dotée d'une capacité de détection infrarouge.
Le Royaume-Uni a acheté 30 de ces drones en décembre dernier avec un budget de 66 millions de livres sterling annoncé par le ministère de la défense pour des projets robotiques.
Guardbot
Guardbot est un robot de surveillance qui a été initialement développé pour une mission sur Mars. Il peut manœuvrer sur n'importe quel terrain. Il est même capable de nager. Vous pouvez vous procurer l'un des meilleurs robots militaires du futur dans une large gamme de tailles, allant de 5 pouces à un modèle de 7 pieds de diamètre.
Il est équipé de deux caméras de surveillance et d'une batterie d'une autonomie de 25 heures. Les microphones et le GPS présents dans ce robot vous permettent de le contrôler par satellite et même à distance.
La bonne nouvelle, c'est que cet étonnant robot peut rouler sur n'importe quel terrain, comme le sable, la neige et même la terre. Les services militaires envisagent d'utiliser Guardbot dans le cadre d'opérations futures.
Il est encore en cours de développement. Toutefois, son coût peut atteindre 100 000 dollars.
Gladiator
Le Gladiator a été initialement développé pour aider le corps des Marines américains dans diverses opérations telles que la manœuvre du navire vers l'objectif (Ship To Objective Maneuver, STOM). De l'intérieur, le véhicule tactique sans pilote Gladiator ressemble à un petit char d'assaut. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il peut être équipé de différents outils et armements modulaires en fonction de la situation du personnel militaire. Sa vitesse maximale est de 10 miles par heure. Cependant, il troque la vitesse contre la robustesse.
Il se compose d'une coque blindée et les utilisateurs peuvent monter des mitrailleuses et des lance-grenades directement sur son corps. Le Gladiator utilise un système robotique mobile de petite taille pour réduire les niveaux de risque et neutraliser les menaces des Marines dans tout le spectre des conflits.
Les marines peuvent utiliser le Gladiator pour mener à bien plusieurs activités telles que des missions de reconnaissance/surveillance, de tir direct, de reconnaissance NBC et de franchissement d'obstacles par le personnel malgré sa configuration limitée. Il peut être utilisé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à son acuité visuelle à distance par rapport à celle d'un marine utilisant les dispositifs thermiques actuels d'intensification de l'image.
Robot tactique AVATAR
Le robot tactique AVATAR® possède toutes les capacités des équipes d'intervention tactique et SWAT. Il leur permet d'inspecter rapidement et en toute sécurité des situations particulièrement dangereuses. Ainsi, dans un tel scénario, les militaires ne risquent pas leur vie pour accéder à la situation. Ils disposent désormais du robot tactique AVATAR® pour couvrir toutes les bases.
Le robot tactique AVATAR® sauve la vie du personnel militaire en le tenant à l'écart des situations à risque. Ce robot tactique est considéré comme un outil opérationnel standard, au même titre qu'une arme à feu, un gilet pare-balles ou un véhicule par les équipes tactiques.
Le robot tactique AVATAR® est utilisé par des services dans tous les États-Unis et dans le monde entier. La bonne nouvelle à propos de ces robots militaires est qu'ils peuvent naviguer sur différents terrains comme le sable, les escaliers, les vêtements, l'herbe, etc. Il est même doté d'une capacité d'enregistrement audio et vidéo bidirectionnel.
RoboBee
RoboBee est un minuscule robot capable de rester en vol stationnaire pendant une durée limitée, après quoi il faut le relier à un câble d'alimentation pour le recharger. Il a été développé par le laboratoire de microrobotique de Harvard. D'un point de vue pratique, RoboBee peut s'avérer une étape essentielle vers les robots insectoïdes, futurs robots militaires, capables de transmettre de l'audio ou de la vidéo. Cela permettrait aux services de renseignement militaire de voler sur le mur pour assister à des réunions cruciales.
Un RoboBee mesure environ la moitié d'un trombone. Il pèse moins d'un dixième de gramme et vole grâce à des "muscles artificiels" constitués d'un matériau qui se contracte sous l'effet d'une tension. Si vous apportez des modifications supplémentaires à RoboBee, certains modèles de ce robot peuvent passer de la nage sous l'eau au vol. Il peut même se "percher" parfaitement sur des surfaces à l'aide de l'électricité statique.
On ne peut pas non plus nier son rôle dans les opérations non militaires. Ses créateurs ont souligné le potentiel de RoboBee dans la pollinisation des cultures.