LA BOUTIQUE EST TEMPORAIREMENT FERMÉE
LA BOUTIQUE EST TEMPORAIREMENT FERMÉE
2 minutes de lecture
On le voit de plus en plus aux jambes des femmes, mais aussi des hommes. Le pantalon cargo, qui se caractérise par ses grandes poches extérieures, s'est fait une place dans notre penderie depuis maintenant quelques années. Derrière cette dénomination semblant étrange, se cache en réalité une histoire qui se veut des plus intéressantes. Découvrons-la dans les lignes qui suivent.
Même si on le voit de plus en plus depuis quelques années seulement, les origines du pantalon cargo remontent au milieu du XXᵉ siècle, notamment du côté de la vie militaire.
Vous en portez peut-être en ce moment même en lisant ces lignes, mais le pantalon cargo homme est bel et bien d'origine militaire. À l'origine, il a été conçu pour les soldats britanniques durant la Seconde Guerre mondiale, mais ses premières apparitions remontent même à 1938. À cette époque, les pantalons cargos étaient pensés dans un but précis : offrir une plus grande capacité de stockage aux soldats britanniques, spécialement pour transporter des équipements et munitions de façon plus efficace. Enfin, on retient aussi que le tissu était plutôt résistant, comme du coton épais ou du sergé. L'objectif étant, bien entendu, de répondre aux conditions extrêmes du champ de bataille.
Devant ce succès de praticité chez l'armée britannique, c'est du côté de l'outre-Atlantique que l'on se penche aussi sur l'adoption de ce pantalon pour les troupes. C'est en 1943, toujours durant la Seconde Guerre mondiale donc, que l'armée américaine se voit aussi équipée du pantalon cargo, en commençant par l'uniforme des parachutistes. Une nouvelle fois, c'est la facilité à transporter du matériel avec les larges poches sur les cuisses du cargo qui plaît. Au fil du temps, ce sont toutes les autres forces armées américaines qui ont pu profiter des avantages du pantalon cargo. Après la guerre, les surplus militaires, comprenant les pantalons cargo donc, ont été vendus au grand public. C'est à partir de ce moment précis que l'on a pu commencer à voir le cargo un peu partout…
Si en 2024, au moment où nous écrivons ces mots, le pantalon cargo est toujours aussi populaire (aussi bien auprès des hommes que des femmes), c'est qu'il offre toujours des avantages intéressants :
Bref, vous l'aurez compris, derrière son utilisation pensée pour les conflits armés, le pantalon cargo a su s'imposer comme un vêtement de mode des plus appréciés. Au-delà de son design, c'est aussi sa praticité qui plaît fortement à celles et ceux qui en portent.
3 minutes de lecture
Voir l'article entier