Top 10 des meilleurs camions militaires

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Top 10 des meilleurs camions militaires

Quel est le meilleur camion militaire au monde ? Quel est le meilleur camion militaire et pourquoi ? Il existe des centaines et des milliers de modèles de camions différents, qui sont utilisés pour le service militaire. Certains d'entre eux sont des modèles commerciaux, simplement repeints aux couleurs militaires. Les autres sont des véhicules tactiques spécialement conçus pour l'usage militaire. Les principaux rôles des camions militaires sont de transporter des soldats et des fournitures.

Le facteur clé pour cette analyse du Top 10 est la durée de production d'un modèle de base sans modifications significatives, ainsi que la combinaison de la capacité de charge utile, de la mobilité à travers le pays, de la fiabilité des chiffres de production et d'autres facteurs.

Cette liste des 10 premiers ne comprend que les camions opérationnels. Elle n'inclut pas les véhicules qui sont en cours de développement ou qui n'ont reçu aucun ordre de production.

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Actuellement, les 10 meilleurs camions militaires du monde sont les suivants :

MERCEDES-BENZ UNIMOG, ALLEMAGNE

Le premier Mercedes-Benz UNIMOG (Universal Motor Gerat) a été conçu en 1946, peu après la Seconde Guerre mondiale. Les prototypes ont été dévoilés en 1948. Il a été conçu à l'origine comme une machine polyvalente simple et efficace dotée d'un 4x4 permanent, qui pouvait être utilisée pour l'agriculture, la foresterie et le transport de diverses marchandises. Sa conception s'est avérée extrêmement réussie. Ce camion lourd est produit depuis lors. Cela fait presque 70 ans ! De plus, au fil des ans, la conception de base de ce véhicule est restée constante. La gamme UNIMOG a été élargie pour englober une famille de camions utilitaires 4x4 avec des charges utiles tout-terrain comprises entre 1 250 et 7 500 kg. Il existe même une version 6x6. Ce véhicule est disponible à la fois pour des applications militaires et civiles. Les UNIMOGS ont été exportés dans le monde entier et sont produits sous licence dans certains pays. Ces camions militaires sont utilisés par au moins 30 pays.

Mercedes-Benz Unimog - French military



Au fil des ans, de nombreux modèles ont été introduits et les styles de carrosserie ont considérablement changé, mais toutes les versions sont des véhicules robustes et efficaces, dotés d'excellentes capacités de franchissement. Les empattements, les capacités et les puissances des moteurs, les dimensions de l'espace de chargement et de nombreuses autres variables varient afin de garantir qu'il existe un UNIMOG répondant à toute exigence logistique militaire particulière. Ces camions sont utilisés comme véhicules de transport de troupes, ambulances, véhicules de transport de matériel, véhicules de commandement et pour de nombreux autres rôles spécialisés. Les UNIMOGS sont également utilisés comme tracteurs d'artillerie légère.

Ces camions militaires sont de conception entièrement conventionnelle. Tous les UNIMOGS sont équipés de moteurs diesel. Un certain nombre de moteurs sont disponibles pour ces véhicules. Ces camions sont capables de fonctionner hors route, en eau profonde, dans la boue ou la neige. Un système central de gonflage des pneus est proposé en option. Les UNIMOG sont aussi performants en tout-terrain que la plupart des véhicules tactiques conçus à cet effet. Cependant, il présente l'avantage que ses pièces sont facilement disponibles dans le monde entier.

Un certain nombre de véhicules blindés sont basés sur les composants automobiles de ce camion utilitaire. Il s'agit notamment des véhicules protégés contre les mines Aravis, Dingo I, Dingo II et Mamba, ainsi que des véhicules blindés de transport de troupes Condor et AV-VBL.

M1078 LMTV & M1083 MTV, ÉTATS-UNIS

En 1991, la société Stewart & Stevenson a obtenu un contrat à grande échelle pour la fabrication de la nouvelle famille de véhicules tactiques moyens (FMTV) de l'armée américaine, l'objectif étant de remplacer à terme tous les camions moyens existants (et vieillissants) de l'inventaire de l'armée par un modèle moderne et efficace. Les premiers véhicules de production ont été livrés à l'armée américaine en 1996 et ont remplacé les modèles vieillissants, tels que le M809 et le M35, dont les origines remontaient à la fin des années 1940. Depuis 2012, la famille de camions FMTV est produite par la société Oshkosh.

Stewart & Stevenson LMTV FMTV M1078 4X4 Military Tactical Vehicle Steyr MRAP Battlefield Vegas (17188212620)

Le FMTV est basé sur un camion autrichien Steyr 12M18, produit depuis 1985, mais considérablement remanié pour être disponible en tant que véhicule tactique moyen léger 4x4 (LMTV) et véhicule tactique moyen 6x6 (MTV). Les deux modèles ont plus de 90 % de composants en commun, tels que la cabine, le moteur, la chaîne cinématique, les pneus, les roues, la suspension avant, les essieux, etc. Le LMTV de base est le camion cargo M1078 tandis que le modèle de base 6x6 est le M1083.

L'accent de ces véhicules a été mis sur la fiabilité, les faibles coûts unitaires et de fonctionnement, et l'efficacité à long terme. Tous ces aspects ont été bien démontrés au cours de leur vie utile.

Ces camions militaires sont conçus pour transporter des marchandises et des soldats. C'est le principal cheval de bataille de l'armée américaine. Cette famille de camions militaires est destinée à servir bien au-delà du 21e siècle et est proposée à l'exportation en Extrême-Orient et ailleurs.

L'expérience acquise en Irak a conduit au développement d'une cabine blindée. Elle est connue sous le nom de Low Signature Armored Cab (LSAC). Une équipe de deux hommes peut enlever et remplacer une cabine standard par une cabine blindée sur le terrain en 4 heures. Plus tard, une nouvelle cabine blindée LTAS (Long Term Armor Strategy) est apparue. Elle peut adapter différents niveaux de blindage, en fonction de la menace.

SÉRIE MAN SX, ALLEMAGNE

La série MAN SX de camions militaires à haute mobilité est le successeur du précédent KAT 1, qui a été introduit dans les forces armées allemandes à la fin des années 1960. Ces véhicules militaires sont facilement identifiables grâce à leur pare-brise vertical. Les véhicules de la série MAN SX sont en service en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Malaisie, en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni et dans quelques autres pays.

MAN truck of the Royal Netherlands Army with TRML -Telefunken Radar Mobil Luftraumüberwachung, pic3.JPG

Le camion à haute mobilité de la série MAN SX partage certaines technologies avec la famille MAN HX, ainsi que les familles FX et LX. Il possède toutefois un châssis plus rigide et une mobilité beaucoup plus grande. Le SX45 est un camion utilitaire lourd 8x8, conçu pour fonctionner dans des conditions tout-terrain difficiles. Il a une capacité de charge utile de 14 à 16 t. Il existe également un SX44 plus petit en configuration 6x6. Ces camions ont été spécialement développés pour répondre aux exigences militaires et sont destinés à transporter des équipements lourds et spécialisés, tels que des radars, des abris de commandement, des mâts d'antenne, des lance-missiles, etc. Il est également utilisé comme système de manutention de charge pour transporter des flatracks et des conteneurs. Il existe également des versions de récupération légère et lourde de ce véhicule.

La famille MAX SX dispose d'une cabine modulaire, qui peut être équipée d'un kit de protection blindé supplémentaire. Ce kit a été développé conjointement par MAN et Krauss-Maffei Wegmann. Il offre une protection contre les tirs d'armes légères, les éclats d'obus d'artillerie, les grenades et les petites mines antipersonnel. Les modules blindés sont fixés à l'extérieur de la cabine. Le kit blindé peut être installé en 10 heures sur le terrain. Les camions de la série MAN SX sont également disponibles avec une cabine blindée intégrée, qui offre un niveau de protection plus élevé. Elle peut même être équipée d'une station d'armement télécommandée.

Une autre caractéristique inhabituelle de ce camion militaire est que le moteur est situé derrière et sous la cabine. Cette disposition a permis de réduire la hauteur totale du camion. En outre, le radiateur est situé derrière la cabine et ne peut pas être facilement endommagé ou bloqué par la boue. Ce camion à haute mobilité a été conçu pour suivre le rythme des véhicules de combat à chenilles sur n'importe quel terrain.

Les développeurs affirment que les MAN SX sont les camions militaires les plus mobiles et les plus fiables actuellement sur le marché. Les camions de la série MAN SX ont une durée de vie de 30 ans.

Il existe également la série MAN HX. Ces véhicules ont également été spécialement développés pour répondre aux besoins militaires et sont destinés à des applications tout-terrain.

URAL-4320, RUSSIE

L'Ural-4320 est un camion tout-terrain lourd russe. Il suit les lignes de l'Ural-375 qui est entré en production en 1961. L'Ural-4320 est produit sans changements significatifs depuis 1976. Il s'agit d'un véhicule utilitaire lourd, disponible à la fois pour les clients civils et militaires. Ce camion est en service dans l'armée russe ainsi que dans de nombreux autres pays. On peut souvent l'apercevoir dans divers conflits militaires.

La conception et la technologie de ce véhicule sont entièrement conventionnelles. Il a une capacité de charge utile de 4,5 t en tout-terrain et de 6 t sur les routes à revêtement dur. Une version de base est un transporteur de troupes/cargo. Ce camion militaire peut également tracter des remorques ou des pièces d'artillerie. Il existe de nombreuses versions de ce véhicule avec différentes carrosseries. Cependant, ce camion russe n'est pas aussi fiable que ses homologues occidentaux.

L'Ural-4320 est doté d'une transmission intégrale permanente et d'un système centralisé de pression des pneus. C'est un véhicule tout-terrain extrêmement performant. Avec une préparation, tous les modèles peuvent franchir des obstacles d'eau jusqu'à 1,75 m de profondeur. Le véhicule peut fonctionner dans des conditions climatiques allant de -50°C à +50°C.

 

KrAZ-6322, UKRAINE

Le KrAZ-6322 est un camion utilitaire lourd ukrainien. Il a évolué à partir des modèles précédents KrAZ-255 et 260, mais a été amélioré pour répondre aux normes d'aujourd'hui. Il s'agit d'un modèle fiable et éprouvé. Le KrAZ-6322 est produit depuis 1999. Bien que ses prédécesseurs remontent aux années 1960 et même avant. Ce camion militaire est en service en Ukraine, en Angola, en Egypte, en Inde, en Indonésie et au Yémen. Un grand nombre de ces camions militaires ont été commandés par le gouvernement américain pour la nouvelle armée irakienne. Il est également en service avec l'Iran et peut-être quelques autres pays.

Image illustrative de l’article KrAZ-6322
Par Lance Cpl. Ryan B. Busse, U.S. Marine Corps - Lien

 

Le camion lourd KrAZ-6322 a une capacité de charge utile de plus de 10 t. Le véhicule peut tracter une remorque d'un poids maximum de 30 t. Il peut également tracter des avions d'un poids maximum de 75 t sur les aérodromes.

Ce camion militaire à usage intensif est destiné à différentes charges et au transport de troupes. Sa conception de base permet d'accepter une grande variété de types de carrosserie. La carrosserie standard est équipée de ridelles et d'une bâche amovible avec arceaux. Des banquettes en bois peuvent être installées pour le transport de troupes. Le véhicule peut transporter jusqu'à 24 troupes. Une cabine pour trois personnes est standard sur toute la gamme. Elle est très similaire à celle de l'ancien KrAZ-260.

Ce camion militaire a été spécialement conçu pour une utilisation tout-terrain et possède une grande mobilité à travers le pays.

 

MTVR, ÉTATS-UNIS

Le Medium Tactical Vehicle Replacement, ou MTVR, est un camion militaire conçu à cet effet. Il a été développé par Oshkosh. Il a été mis en service pour la première fois en 1998 et est entré en production à grande échelle en 2005. Ce véhicule est utilisé par l'US Navy et le Marine Corps. Il remplace le camion M939 6x6 et le camion M809 6x6 vieillissant, qui ont été produits entre 1970 et 1982. Le nouveau camion offre une mobilité, une charge utile et une fiabilité accrues. Plus de 11 000 camions MTVR ont été livrés. Il a été exporté en Égypte, en Grèce, en Irak, au Royaume-Uni et peut-être dans d'autres pays.

 

Toutes les versions du MTVR utilisent la même configuration 6x6. Le moteur est situé sous un capot avant en fibre de verre. Le toit de la cabine avec un pare-brise en aluminium et des cadres de porte articulés peut être rabattu pour réduire la hauteur totale du véhicule. Le Mk.23 est la variante cargo standard.

Ce camion utilitaire lourd peut transporter une charge utile de 7 t en tout-terrain ou jusqu'à 15 t en roulant sur des surfaces plus lisses, tout en étant capable de remorquer une charge de 11 t. Le MTVR est très adaptable pour tout ce qui concerne le transport de marchandises, le portage ou le treuillage. Sa grande polyvalence fait du MTVR une partie intégrante de l'épine dorsale logistique du Corps des Marines. Ce véhicule est le principal moyen de transport de l'obusier M777, des troupes, du carburant, de l'eau et d'une grande variété d'autres équipements.

Le camion MTVR peut être équipé d'un kit de protection blindé ou armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm ou de 7,62 mm.

Les camions MTVR sont propulsés par le moteur diesel turbo Caterpillar C-12 de 11,9 litres, développant 425 chevaux. Le véhicule est équipé d'une transmission intégrale à temps plein, d'un système de suspension indépendant, ainsi que d'un système central de gonflage des pneus. Ce camion militaire a de bonnes performances en tout-terrain.

 

KamAZ-5350, RUSSIE

Le KamAZ-5350 est un autre camion militaire russe. Il succède au KamAZ-4310, produit depuis 1980, qui était le cheval de bataille de l'armée soviétique. Le KamAZ-5350 est produit depuis 2003. Ce camion est disponible à la fois pour les clients civils et militaires.

Ce camion militaire a une disposition conventionnelle, avec un moteur monté à l'avant et une cabine de contrôle avancée. Une version de base a une carrosserie générale pour troupes/cargo avec des côtés et un hayon rabattables. Cependant, ce camion est également disponible avec un certain nombre de styles de carrosserie. Il existe également des versions avec des configurations 4x4 et 6x6.

 

Sa charge utile sur les terrains de cross-country est limitée à 6 tonnes. Il peut également tracter des remorques ou des pièces d'artillerie d'un poids maximal de 7 tonnes.

Le véhicule dispose d'une transmission intégrale permanente et est équipé d'un système central de gonflage des pneus.

 

HEMTT, ÉTATS-UNIS

Le HEMTT ou Heavy Expanded Mobility Tactical Truck est une famille de camions lourds 8x8 à haute mobilité produits par Oshkosh et utilisés par l'armée américaine. Le HEMTT est entré en service dans l'armée américaine en 1982 et a remplacé le M520 Goer vieillissant. Plus de 15 000 de ces camions à haute mobilité ont été construits. Ils sont également appelés Famille de véhicules tactiques lourds ou FHTV. Ces véhicules peuvent être déployés rapidement et sont conçus pour fonctionner dans toutes les conditions climatiques.

Heavy Expanded Mobility Tactical Truck
Domaine public, Lien

 

Il existe un certain nombre de variantes des camions HEMTT, construites sur un châssis similaire et équipées pour accomplir différentes missions. Ces camions à haute mobilité sont utilisés par l'armée américaine pour effectuer des transports locaux et en ligne, le réapprovisionnement des unités et des missions tactiques connexes. Le M977 est un camion cargo de base, équipé d'une grue de manutention. Ce modèle particulier a été produit en grand nombre.

La cabine du HEMTT peut être équipée d'un kit de blindage supplémentaire. Il protège l'équipage des tirs d'armes légères et des éclats d'obus d'artillerie. Un support de mitrailleuse se trouve au sommet du toit.

Le véhicule est propulsé par le moteur diesel turbo Detroit Diesel 8V92TA, développant 450 ch. Le moteur est situé derrière la cabine. Cette disposition a permis de réduire la hauteur totale du véhicule. Le moteur est couplé à une transmission automatique. Ce camion militaire a une configuration 8x8, mais il peut être commuté en 8x4 sur les routes à revêtement dur pour une vitesse et une autonomie maximales. Le véhicule a une grande mobilité à travers le pays.

Il existe des versions améliorées, comme le HEMTT A3 et le HEMTT A4, dont les capacités ont été considérablement augmentées.

L'US Marine Corps a utilisé un Mk.48 LVS ou Logistics Vehicle System. Ce camion tactique est surnommé le Dragon Wagon. Il s'agit d'un véhicule 8x8 articulé, qui présente de nombreuses similitudes avec le HEMTT. Pendant plusieurs années, il a été un pilier de la flotte logistique de l'USMC.

 

LVSR, ÉTATS-UNIS

En 2006, l'US Marine Corps a choisi les camions tactiques lourds Oshkosh LVSR (Logistic Vehicle System Replacement) pour remplacer la série vieillissante Oshkosh Mk.48, lancée en 1985, qui était le pilier de la flotte logistique de l'USMC. Le concept de ce camion est similaire à celui du système de charge palettisée (PLS) de l'armée américaine. L'USMC a besoin de plus de 2 000 camions lourds à haute mobilité, y compris les variantes. Les premiers véhicules de production ont été livrés en 2009. La même année, ces camions lourds ont été déployés en Afghanistan.

Five days, two pairs of socks later, Marine convoy operations in Afghanistan 131022-M-ZB219-479.jpg
Domaine publicLien

 

La principale fonction de ce camion utilitaire lourd est de transporter des équipements lourds de génie et de combat, des conteneurs et des fournitures de base, telles que des munitions, du carburant et de l'eau. Ce véhicule 10x10 a une capacité de charge utile d'environ 12 t en tout-terrain et 20,4 t sur les routes à revêtement dur. Il peut également tracter une remorque ou des pièces d'artillerie.

Les camions Oshkosh LVSR sont capables de répondre aux exigences opérationnelles des missions expéditionnaires du Corps des Marines dans le monde entier. Il est équipé d'une cabine blindée intégrée et de sièges à absorption d'énergie. Un kit de blindage supplémentaire peut être installé pour un niveau de protection plus élevé.

L'Oshkosh LVSR partage un certain nombre de composants automobiles avec le camion utilitaire lourd Oshkosh MTVR. Il est propulsé par un moteur diesel Caterpillar C15 turbocompressé, développant 600 chevaux. Le moteur est situé derrière et sous la cabine. Cette disposition a permis de réduire la hauteur du véhicule. De plus, cette conception protège le radiateur contre les dommages ou le blocage par la boue. Le véhicule dispose d'une transmission intégrale et est équipé d'un système de gonflage central des pneus. Le LVSR a une bonne mobilité sur tout type de terrain.N°10

 

IVECO M250, ITALIE

La société italienne IVECO a une longue tradition de construction de camions militaires spécialisés. L'IVECO M250 est une série récente de camions tactiques, qui ont été conçus pour fonctionner sur toutes sortes de routes et en tout-terrain. Le M250 est une version 6x6, mais il existe également une version 4x4 M170 et une version 8x8 M320. Les composants sont communs à 66 % à toute la gamme de ces camions militaires tactiques. Ces camions portent la marque ASTRA pour le marché intérieur, tandis que le M250 est sa désignation à l'exportation. Il semble que les livraisons à l'armée italienne aient commencé en 2003. Ces camions ont été exportés en Belgique, en Espagne et peut-être dans d'autres pays. Les camions espagnols portent le nom d'IVECO-Pegaso.

 

 Ces camions tactiques remplissent des rôles logistiques à la fois pour les unités de première ligne et d'échelon arrière. Les camions de la série IVECO M250 sont disponibles avec différentes longueurs d'empattement. La capacité de charge utile varie également en fonction de la version. Le M250.45WM a une capacité de charge utile de 8 000 kg. Il peut également tracter des remorques ou des pièces d'artillerie. La version de base est un cargo/transporteur de troupes. Ce camion militaire est équipé d'une carrosserie standard à ridelles, avec arceaux et bâche de protection. Il peut également accepter une variété d'autres carrosseries. Des versions spécialisées sont disponibles, telles que le tracteur d'artillerie, le camion à benne, le système de manutention des charges et le camion tracteur qui transporte les véhicules d'appui-feu Centauro.

Les camions de la série Iveco M250 sont équipés d'une cabine militaire spécialement conçue. La cabine est équipée de couchettes. Elle peut accueillir le conducteur et jusqu'à trois passagers. Les cabines des camions belges sont protégées contre les mines terrestres. Un kit de blindage complémentaire, qui comporte des panneaux de remplacement montés à l'intérieur, peut être installé. Il offre une protection contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus d'artillerie.

Les camions belges sont équipés d'un moteur diesel Iveco Cursor-13 turbocompressé, développant 450 chevaux. Un autre modèle de moteur, développant 400 ch, est disponible. Un certain nombre de composants automobiles proviennent de la gamme de camions commerciaux Iveco EuroTrakker. Le véhicule dispose d'une transmission intégrale à temps plein et est équipé d'un système central de gonflage des pneus.

Les camions militaires M250 peuvent être transportés par l'avion de transport tactique C-130 Hercules après une courte préparation.
Sergent Chef
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