Tout savoir sur la médaille militaire de l'armée française

3 minutes de lecture

Tout savoir sur la médaille militaire de l'armée française

Distinction honorifique de haut rang, la médaille militaire est prévue et destinée à la récompense d’actes héroïques et extraordinaires émanant des sous-officiers et des soldats. Également connue comme étant la Légion d’honneur du sous-officier, elle est riche d’avantages. Son attribution obéit à une pluralité de règles.

Les avantages de la médaille militaire

La médaille militaire confère un certain nombre d’avantages dont peu matériels. Ici, il est plus question de devoirs moraux. Le récipiendaire de la médaille militaire s’engage plutôt à être davantage un exemple dans ses rangs, exemple en termes d’engagement civique et conduite éthique. Ci-joint quelques avantages liés à l’attribution de la médaille militaire.

Le droit au port de l’insigne

Il s’agit du principal avantage lié à l’attribution de la médaille militaire ou toute autre décoration française. Toutefois, l’insigne ne pourra être arboré par le décoré qu’à la suite d’une cérémonie de remise de décoration. En France, ladite cérémonie a souvent lieu dans la cour des invalides à Paris.  Elle est présidée par le Président de la République en personne et vise à rendre hommage ou adresser la reconnaissance de la patrie aux soldats courageux, dévoué, blessé ou mort au combat. 

L’état à travers le Ministère des Armées se dote de médailles, notamment les médailles militaires avec DRAGO PARIS ainsi que d’autres artisans disposant du savoir-faire français garant du respect du patrimoine ainsi que de l'histoire de ces décorations.

La mention écrite

La mention écrite, pourquoi ? Eh bien tous les décorés de la médaille militaire ou toute autre distinction honorifique ont la possibilité de faire apparaître ladite décoration à la suite de leur nom sur tout acte d’état civil postérieur à leur décoration. Il s’agit d’actes tels que les procès-verbaux policiers, les documents administratifs, les jugements et bien d’autres.

En clair tous les documents n’ayant aucune conjoncture commerciale peuvent porter la mention écrite de la décoration. Pour finir, tous les sous-officiers ou soldats décorés de la médaille militaire bénéficient d’honneurs militaires à leurs obsèques.

En guise de traitement, des sommes symboliques, patrimoine de l’histoire sont également octroyées aux décorés de la médaille militaire. En fonction de l’ordre de la décoration (légion d’honneur ou ordre national du mérite), le traitement annuel peut atteindre les 6,10 euros.

L’admission dans les maisons d’éducation

La descendance (filles, petites-filles et arrière-petites-filles) de tous les décorés de la médaille militaire est éligible aux bourses d’études dans les maisons d’éducations de la légion d’honneur (collège ou lycée d’enseignement public). En raison du nombre de places assez limité, le processus de sélection est particulièrement strict.

Les critères d’attribution de la médaille militaire

Pour se voir décoré de la médaille militaire, il importe de remplir un certain nombre de conditions. De prime abord, il faut répondre d’un engagement d’au moins huit années exemplaires sous les drapeaux. Ensuite, il faut avoir été cité dans l’ordre de l’armée. Tous les blessés au combat ou en mission commandée sont systématiquement éligibles. 

Enfin il faut s’être démarqué par des actes de bravoure et d’engagement plein sur les théâtres d’opérations. Nationaux ou étrangers, tous peuvent prétendre à la médaille militaire. En dehors des critères susmentionnés, toute candidature à ladite distinction doit se baser sur des mérites dûment établis. 

Le processus d’attribution de la médaille militaire est enclenché sur proposition du ministère des Armées. La décision finale revient cependant au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, entité accréditée et autorisée à statuer sur toutes les questions d’ordres disciplinaires. Le conseil devra enfin soumettre ses décisions au Président de la République, le seul ayant l’autorité de signer les décrets d’attribution.

La période d’attribution de la médaille militaire

Troisième décoration militaire dans l’ordre de préséance, la médaille militaire est attribuée suivant un calendrier précis. Deux promotions annuelles de médaillés voient le jour chaque année. La première promotion, celle d’Avril concerne les militaires d’active (sous-officiers et soldats). Lors de cette cérémonie, les militaires d'active répondant aux critères d’attribution sont décorés. La deuxième promotion, celle de Novembre regroupe les militaires réservistes, les anciens combattants ainsi que les mutilés de guerre.

En somme, la médaille est une décoration des armées françaises décernée par la Grande Chancellerie en récompense aux valeureux services qu'ont pu fournir dans l'exercice de leurs professions des militaires de rang et des sous-officiers. Cette décoration constitue une sorte de reconnaissance de la République Française à l'endroit des récipiendaires.

Sergent Chef
Sergent Chef


Articles récents

Les cimetières militaires : témoins silencieux de l'histoire
Les cimetières militaires : témoins silencieux de l'histoire

3 minutes de lecture

Voir l'article entier
Top 10 des robots militaires au monde
Top 10 des robots militaires au monde

8 minutes de lecture

Voir l'article entier
Top 10 des meilleurs drones de combat au monde
Top 10 des meilleurs drones de combat au monde

7 minutes de lecture

Voir l'article entier