Plaque d'identité militaire: Tout savoir de A à Z
Qu'est-ce qu'une plaque d'identification militaire ?
Les plaques d'identification aussi appelées "dog tags" sont un type de plaques d'identification militaire portées par les soldats pendant la guerre. Ces plaques sont utilisées pour identifier les morts et les blessés sur le champ de bataille. Elles sont délivrées aux soldats en remplacement des cartes d'identité en plastique en raison de leur résistance aux conditions de combat difficiles et de leur durabilité.
Histoire et origine des plaques militaires
Les plaques d'identification sont apparues pour la première fois pendant la guerre civile américaine. L'incapacité à identifier certains soldats morts a créé le besoin d'une plaque d'identification capable de résister aux conditions de combat difficiles et à la corrosion. Les soldats étaient terrifiés à l'idée d'être enterrés dans des tombes non marquées et ont trouvé des moyens improvisés pour surmonter ce problème. Marquer les vêtements, épingler des étiquettes en papier sur les chemises, utiliser de vieilles pièces de monnaie, sculpter des morceaux de bois et les passer autour du cou étaient quelques-unes des premières tentatives d'identification.
Plus tard, les vendeurs qui suivaient les armées ont fourni des étiquettes en métal gravé. Après la guerre hispano-américaine de 1899, une demande officielle a été faite pour introduire un disque d'identité. Au début du vingtième siècle, les plaques ont été officiellement introduites sous la forme d'un disque rond portant le nom du soldat, son numéro, sa compagnie et son régiment. Peu avant la Première Guerre mondiale, les plaques faisaient partie de l'équipement de campagne de l'armée. Aujourd'hui, les plaques ne constituent que le premier niveau d'identification sur le champ de bataille. Avec les progrès de la technologie, le problème de l'identification des morts a été résolu grâce à l'échantillonnage de l'ADN.
Pourquoi une plaque d'identité militaire ?
Les plaquettes d'identification militaires sont aussi appelées "dog tags" car elles ressemblent aux plaques utilisées par les propriétaires d'animaux domestiques. L'expression "dog tags", en référence aux plaques militaires, provient de l'armée prussienne en 1870. Il est dérivé du terme "hundemarken", qui correspondait à la plaque que chaque chien devait porter dans la capitale prussienne de l'époque, Berlin, après que son propriétaire ait payé les frais de licence.
De quoi sont faites les plaques d'identification militaire ?
Les plaques d'identification militaire sont fabriquées en métal résistant à la corrosion, comme l'acier inoxydable ou l'aluminium. Les plaques militaires sont fabriquées en acier inoxydable T304, qui contient 18 % de chrome et 8 % de nickel pour éviter la corrosion. Les plaques sont également disponibles en laiton et en cuivre, qui se patinent lorsqu'ils sont exposés à l'air. Un ensemble typique de plaques militaires comporte deux plaques mesurant 2,5 x 5cm , avec des informations identiques sur les deux plaques. Ces plaques peuvent être séparées, comme les plaques américaines, ou constituées d'une seule plaque, comme les plaques canadiennes, qui peuvent être divisées en deux si nécessaire.
Les plaques américaines comportent deux plaques distinctes. L'une des plaques est accrochée à une longue chaîne à boules d'environ 60cm de long et l'autre plaque est accrochée à la longue chaîne à l'aide d'une petite chaîne à boules d'environ 11cm de long. Les chaînes à boules standard sont de 2,5 mm et l'utilisateur peut passer à une chaîne à boules de 3 mm. Une chaîne à boules de plus grand diamètre ne pourra pas se déplacer librement dans le trou de la plaque, qui a un diamètre de 4 mm.
À quoi servent les plaques d'identification militaire ?
Les plaques d'identification militaire sont utilisées pour identifier les morts ou les blessés pendant la guerre à l'aide des informations enregistrées sur ces plaques. Pendant la guerre, si les conditions de combat ne permettent pas de retirer immédiatement les soldats morts, une plaque est récupérée et l'autre est laissée sur le corps du soldat pour être récupérée plus tard. En dehors de l'armée, elles sont utilisées par les motards et les amateurs d'aventure pour indiquer leur adresse et les numéros de contact d'urgence. Les personnes âgées souffrant de problèmes médicaux particuliers trouvent ces étiquettes utiles lorsqu'elles voyagent seules. Ces plaques ont également fait leur entrée dans la mode des jeunes et des musiciens.
Comment sont fabriquées les plaques militaires ?
Les plaques militaires sont personnalisées à l'aide de machines à gaufrer ou à débosseler. Ces machines sont similaires à celles qui sont utilisées pour embosser les cartes de crédit et de débit. Une personnalisation à petite échelle peut être réalisée à l'aide de machines manuelles dotées d'un tambour rotatif et d'une poignée pour la perforation. Le tambour tourne pour choisir le bon caractère alphanumérique, puis la poignée est tirée vers le bas pour imprimer le caractère sur l'étiquette. Les machines automatiques sont des machines spécialisées, plus coûteuses, qui sont utilisées pour personnaliser des étiquettes en grande quantité, à raison d'une étiquette en 30 secondes.
Les étiquettes gaufrées ou débosselées sont constituées de fines plaques de métal de 0,04 mm d'épaisseur. Les plaques métalliques plus épaisses ne peuvent pas être gaufrées et doivent être gravées. Le terme "gaufrage" fait référence aux lettres en relief qui se forment sur l'étiquette lorsqu'une matrice de caractères y est perforée. Le débosselage est le contraire du gaufrage. Au lieu de lettres en relief, on obtient des lettres en creux. Le gaufrage était utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais la plupart des plaques modernes sont gaufrées.
Quelles informations figurent sur les plaques d'identité militaire ?
Une plaque d'identité militaire typique comporte cinq lignes d'informations qui peuvent être imprimées en relief. Chaque ligne peut contenir 15 caractères alphanumériques et quelques caractères spéciaux. Les informations standard figurant sur les plaques sont le prénom, le nom, le numéro de matricule, le groupe sanguin et la préférence religieuse. Le grade n'est généralement pas mentionné sur les plaques. Le prénom et le nom de famille permettent d'identifier la personne. S'il y a plusieurs personnes portant le même nom, le numéro de matricule permet de les différencier.
Le groupe sanguin est utile en cas de besoin de transfusion sanguine pour les soldats blessés. La préférence religieuse est donnée pour l'accomplissement des derniers rites si le corps ne peut, pour une raison quelconque, être renvoyé au domicile du soldat. Dans l'armée américaine, le numéro de sécurité sociale figurant sur la plaque est désormais remplacé par un numéro à 10 chiffres généré de manière aléatoire par le ministère de la défense afin d'éviter les usurpations d'identité.
Pourquoi le personnel militaire porte-t-il deux plaques d'identité ?
Pourquoi certaines plaques d'identité militaire comportent-elles une encoche ?
Les plaques d'identification utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale étaient munies d'encoches qui permettaient de les bloquer en place lorsqu'elles étaient utilisées avec une machine Addresograph modèle 70. Le but du modèle 70 était de permettre à l'infirmier de prendre la plaque d'identité d'un soldat et de transférer les informations de la plaque sur des documents médicaux en imprimant le texte directement sur le document. La seule fonction de l'adressographe modèle 70 était de transférer des informations imprimées sur des documents militaires.