Quel fusil de sniper est le plus puissant au monde ?

22 minutes de lecture

Quel fusil de sniper est le plus puissant au monde ?

Quel est le meilleur fusil de précision au monde ? Quel est le meilleur fusil de précision moderne et pourquoi ? Notre analyse du Top 10 est basée sur le score combiné de la portée, de la précision, de la puissance de feu, de la pénétration, de la fiabilité,du nombre de production, du nombre d'utilisateurs et d'autres caractéristiques.

Cette liste ne comprend que les fusils de précision modernes qui sont actuellement en service. Elle n'inclut pas les prototypes qui ne sont pas encore en production, ni les fusils de sniper vieillissants qui ne sont plus utilisés.

Pour vous remercier d'être lecteur/rice du blog Force-Militaire®, nous vous offrons exceptionnellement une promotion de -15% pour essayer nos équipements avec le code : "BLOG"

 

Les 10 meilleurs fusils de sniper au monde sont actuellement les suivants :

BARRETT M82, ÉTATS-UNIS

Le Barrett M82 est un fusil anti-matériel semi-automatique, conçu et développé par la société Barrett Firearms Manufacturing. Le développement de ce puissant fusil anti-matériel a commencé au début des années 1980. Des versions opérationnelles étaient prêtes en 1982, d'où la désignation M82. Il convient de noter que le M82 est une désignation de l'entreprise et non de l'armée américaine. L'entreprise a vendu avec succès 100 fusils aux forces armées suédoises en 1989. En 1990-1991, l'US Marine Corps a obtenu environ 125 de ces fusils. Peu après, des commandes ont été passées par l'armée de terre et l'armée de l'air américaines. Aujourd'hui, ce fusil anti-matériel est en service dans près de 60 pays et est utilisé par les forces armées et les forces de l'ordre. Dans un certain nombre de pays, ce fusil anti-matériel est utilisé comme arme de sniper anti-personnel à longue portée.

Image illustrative de l'article Barrett M82
Domaine public, Lien


Ce fusil a été conçu pour détruire à longue distance les équipements sensibles de l'ennemi, tels que les avions en stationnement, les radars, les camions et d'autres biens importants. Il est utilisé pour la destruction à distance de munitions explosives. Bien qu'il ait été conçu à l'origine comme un fusil anti-matériel, le Barrett M82 est également utilisé comme fusil de précision à longue portée. Il peut neutraliser les tireurs d'élite ennemis à distance. Ce fusil peut également être utilisé pour atteindre les soldats ennemis qui se cachent derrière des abris et des murs, car ses puissantes munitions peuvent traverser les briques et le béton. Cependant, le Barrett M82 est principalement utilisé comme arme anti-matériel.

Le Barrett M82 est équipé de puissantes munitions de 12,7x99 mm (.50 BMG). Cette munition a été développée à l'origine pour la mitrailleuse lourde Browning M2. Le Barrett M82 est parfois appelé "Light Fifty" en raison de sa cartouche.

Cette arme est dotée d'un mécanisme unique de réduction du recul. Le frein de bouche est censé absorber 70 % du recul. Il réduit les forces agissant sur les mécanismes internes et sur le tireur.

Cette arme est alimentée par des chargeurs détachables de 10 cartouches.

Le Barrett M82 était souvent équipé d'une lunette de visée à grossissement 10x. Cette arme peut également être utilisée avec des lunettes de vision nocturne. Il existe une lunette de visée relevable pour une utilisation d'urgence en cas d'endommagement de la lunette. Les variantes modernes sont équipées d'un rail de visée de type Picatinny sur le dessus de la boîte de culasse.

Le Barrett M82 original dispose d'une poignée de transport intégrée, tandis que les versions modernes sont équipées d'une poignée amovible. Ce fusil dispose également d'un bipied amovible. Cette arme peut être équipée d'une bretelle de portage. Cependant, en raison de sa taille, le Barrett M82 est généralement transporté dans une mallette spéciale. Il existe toutes sortes d'étuis et de sacs de tir pour différentes armes. Il existe toutes sortes d'étuis et de sacs de tir pour différentes armes, comme par exemple le meilleur étui souple ar 15 pour votre fusil.

Le coût unitaire du fusil M82 est d'environ 8 900 $.

 

STEYR SSG 69, AUTRICHE

Le Steyr Scharfschutzengewehr 69, ou SSG 69, est un fusil de précision autrichien. Extérieurement, il ressemble à un fusil de chasse, mais il a été spécialement conçu comme arme pour les forces armées et les forces de l'ordre. Depuis le milieu des années 1960, l'armée autrichienne était à la recherche d'un fusil de précision avancé pour équiper ses propres tireurs d'élite. En 1969, le fusil conçu par Steyr a été adopté par l'armée autrichienne comme arme de précision standard, d'où sa désignation. Après la dissolution de la société Steyr-Daimler-Puch, sa division de fabrication d'armes à feu est devenue indépendante.

Depuis 1987-1989, ce fusil de précision est produit par Steyr Mannlicher. Par la suite, cette arme s'est fait connaître pour sa précision impressionnante et a été adoptée par un certain nombre de pays du monde entier, où elle est utilisée par les forces militaires ou les forces de l'ordre. Actuellement, le SSG 69 est l'un des fusils de précision les plus populaires au monde. Les exportateurs sont l'Arabie saoudite, l'Argentine, le Chili, la Grèce, l'Inde, l'Indonésie, l'Irlande, la Jordanie, les Pays-Bas, le Pakistan, le Pérou et la Turquie.

Ce fusil de précision est même utilisé par une unité de patrouille frontalière américaine BORTAC. Cette arme a été utilisée pendant de nombreuses guerres et conflits militaires. Le SSG 69 a été produit sans changement pendant plus de 40 ans. Sa production n'a cessé qu'en 2015. Il a été remplacé par un fusil de précision moderne, le SSG 08.

Steyr SSG 69.jpg
By Steyr Mannlicher, CC BY 2.0, Link


Le Steyr SSG 69 est une arme à verrou. Il est chambré pour une cartouche standard de l'OTAN de 7,62x51 mm (.308 Winchester). Lors de son introduction à la fin des années 1960, cette arme était différente de la plupart des fusils de précision contemporains. La conception du SSG 69 était assez unique. Certaines de ses caractéristiques étaient à la pointe du progrès à la fin des années 1960. Il utilisait des matériaux synthétiques pour sa légèreté et des canons forgés à froid pour sa durabilité. Il était également équipé d'un chargeur amovible de conception inhabituelle.

Le fusil de sniper SSG 69 est relativement compact. Il est équipé d'un canon de 650 mm (25,6"). En outre, il s'agit d'un fusil très léger. Ses équivalents modernes aux performances similaires pèsent près de deux fois plus. Le SSG 69 autrichien s'est également avéré être un modèle fiable et durable.

Ce fusil de sniper utilise un chargeur rotatif détachable inhabituel, qui contient 5 cartouches. Le chargeur est transparent, ce qui permet de voir facilement combien de cartouches sont chargées. Le chargeur est libéré en appuyant sur deux boutons de déverrouillage situés de chaque côté du chargeur. Un chargeur plus grand de 10 cartouches était disponible en tant qu'accessoire. Il dépasse en dessous de la carabine.

La crosse est en fibre de verre. À la fin des années 1960, il s'agissait d'une nouveauté, car la plupart des autres fusils avaient une crosse en bois. Les armes contemporaines adoptées à la même époque, notamment le M21 de l'armée américaine, le M40 de l'USMC et le Mauser SP66 allemand, avaient toutes des crosses en bois. Ainsi, même si le SSG 69 n'a pas été le premier fusil doté d'une crosse synthétique, le fait que Steyr ait adopté cette caractéristique de manière standard a certainement fait figure de pionnier. La crosse est creuse pour réduire le poids. La crosse est également dotée d'un système d'entretoises qui permet d'ajuster la longueur de traction en ajoutant ou en retirant des entretoises.

Cette arme est populaire en raison de sa précision. Le Steyr SSG 69 a démontré une précision inférieure à 0,5 MOA lors de plusieurs compétitions internationales. À la fin des années 1960, seuls quelques fusils customisés présentaient une précision inférieure à 0,5 MOA. Le SSG 69 est normalement utilisé avec une lunette de visée. À l'origine, les fusils de l'armée autrichienne étaient équipés d'une lunette de visée Kahles ZF69 à grossissement 6x. Avec cette lunette, le fusil était efficace jusqu'à 600 mètres. Plus tard, une lunette Kahles ZF84 à grossissement 10x a été adoptée. Elle augmente la portée effective du fusil jusqu'à 800 mètres. Le fusil est équipé d'une lunette de visée auxiliaire pour les cas d'urgence.

Un rail d'accessoires standard se trouve sur la partie inférieure de l'avant-bras. Il permet de monter des goujons de bretelle et un bipied. Cependant, malgré sa précision impressionnante, le SSG 69 ne peut rivaliser avec l'ergonomie des fusils modernes. Il ne dispose pas d'une véritable poignée pistolet, d'une crosse entièrement réglable ou de rails de type Picatinny. De plus, il n'y a aucun moyen de monter un rail de visée. Bien que le SSG 69 soit dépassé, il reste un modèle très compétitif. En termes de performances, il répond aux normes modernes.

Il existe plusieurs variantes de ce fusil de sniper, mais la plupart d'entre elles ne présentent que des différences esthétiques. La seule anomalie est le fusil de précision silencieux SSG PIV, qui a été conçu pour être utilisé avec un silencieux.

 

ARTCTIC WARFARE MAGNUM, ROYAUME-UNI

L'Arctic Warfare Magnum (AWM) est un fusil de sniper britannique. Il s'agit d'un produit de la société Accuracy International. Il s'agit d'une version plus puissante du fusil de sniper Arctic Warfare, conçue pour utiliser des cartouches plus grandes et plus puissantes de type Magnum. Le mot "Magnum" dans la désignation désigne le chambrage Magnum. Il existe deux versions principales de cette arme, chambrées pour les munitions .300 Winchester Magnum et .338 Lapua Magnum. Cette arme a été adoptée en 1996. La version chambrée pour le .300 Winchester Magnum est en service en République tchèque, en Allemagne (localement désignée sous le nom de G22) et dans quelques autres pays. Une autre version, chambrée en .338 Lapua Magnum, a été adoptée par au moins 14 pays, dont l'Irlande, Israël, l'Italie, la Malaisie, les Pays-Bas, la Norvège, la Corée du Sud et le Royaume-Uni. Ce fusil de précision a été utilisé pendant les guerres d'Irak et d'Afghanistan.

Il s'agit d'un fusil de précision à verrou. En règle générale, l'Arctic Warfare Magnum est similaire au fusil de précision Arctic Warfare original, mais sa culasse est plus longue afin de pouvoir utiliser des munitions plus grandes et plus puissantes de type Magnum. Cette arme est dotée d'un canon en acier inoxydable de 660 mm (26"). Il est alimenté par des chargeurs détachables d'une capacité de 5 balles.

La cartouche .300 Winchester Magnum (7,62x67 mm) a été conçue à l'origine comme une munition de chasse. Elle a une trajectoire plus plate et une vitesse initiale, une résistance au vent et une portée supersonique nettement supérieures à celles de la cartouche standard .308 Winchester (7,62x51 mm) de l'OTAN. Par conséquent, sa portée effective est nettement plus longue. Le fusil Arctic Warfare Magnum chambré pour cette munition a une portée effective de 1 100 mètres.

Une autre version, chambrée pour le .338 Lapua Magnum, est beaucoup plus puissante. Cette cartouche a été spécialement conçue pour les tireurs d'élite militaires comme munition de précision à longue portée. Sa portée effective est comparable à celle de la cartouche .50 BMG (12,7x99 mm), bien que la .338 Lapua Magnum développe une énergie cinétique et une pénétration nettement inférieures. Il est plus performant que la version .300 Winchester Magnum. Le fusil Arctic Warfare Magnum, chambré pour cette munition, a une portée effective de 1 500 à 1 700 mètres. Dans certains cas, la balle .338 Lapua Magnum peut traverser des vitres blindées. Cette arme est l'un des meilleurs fusils de sniper au monde. En fait, en 2009, le deuxième plus long tir de sniper de l'histoire a été réalisé avec le fusil L115A3 (version britannique de l'Arctic Warfare Magnum) en Afghanistan. Un tireur d'élite de l'armée britannique, Craig Harrison, a tué deux combattants talibans à une distance de 2 475 mètres. À l'époque, il s'agissait de l'abattage le plus long jamais réalisé par un tireur d'élite.

Ce fusil de sniper est doté d'une solide crosse. Il existe cependant une version avec une crosse repliable. Elle est appelée Arctic Warfare Magnum-Folding (ou AWM-F). Cette arme est plus facile à transporter dans un sac à dos.

 

BARRETT M95, ÉTATS-UNIS

Le Barrett M95 est un fusil manuel à verrou anti-matériel et sniper, conçu par la société Barrett Firearms Manufacturing. Il s'agit d'une version améliorée du Barrett M90. La principale différence réside dans le fait que la poignée pistolet et la détente ont été légèrement déplacées vers l'avant pour un meilleur dégagement du chargeur. La nouvelle arme est donc plus confortable à utiliser. En 1995, le Barrett M95 a remplacé en production le Barrett M90 original. Le M95 est une désignation de l'entreprise, plutôt qu'une désignation militaire américaine. Le nombre dans la désignation indique l'année 1995, lorsqu'une version de travail du fusil était prête. Cette arme est proposée comme une alternative plus légère, plus compacte et à commande manuelle au fusil semi-automatique Barrett M82. Elle est destinée aux unités d'élite de l'armée et des forces de l'ordre. En 1999, cette arme a été sélectionnée pour les essais de l'armée américaine en vue de devenir le nouveau XM107. Un petit nombre de ces fusils a été acheté pour les essais et l'évaluation, mais c'est finalement le Barrett M82 qui a été choisi. Cependant, le Barrett M95 a été adopté par un certain nombre de pays dans le monde entier. La société Barrett annonce que ce fusil de précision est utilisé par 15 pays. Cette arme est utilisée par l'Argentine, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Grèce, la Géorgie, l'Italie, la Jordanie, la Malaisie, les Philippines, l'Espagne, la Thaïlande, la Turquie et quelques autres pays. Cependant, le Barrett M95 n'a jamais pu égaler la popularité du Barrett M82 original, qui est en service dans près de 60 pays. En 2017, le Barrett M95 est toujours proposé.

Le Barrett M95 peut être considéré comme une version manuelle du Barrett M82 avec une configuration bullpup. La disposition bullpup, ainsi que le fonctionnement plus simple de la culasse, ont permis de réduire la longueur et la taille globales de l'arme. Cependant, il conserve la longueur du canon et les performances du M82.

Le M95 est chambré pour une puissante cartouche de 12,7x99 mm (.50 BMG). Cette arme est équipée d'un canon de 736 mm (29").

Ce fusil de sniper est doté d'une sécurité manuelle à levier de pouce. Le Barrett M95 peut être facilement démonté pour le nettoyage et l'entretien. L'arme peut être démontée ou assemblée pour être nettoyée en 60 secondes, sans aucun outil.

Ce fusil est utilisé pour détruire à longue distance les équipements sensibles de l'ennemi, tels que les avions en stationnement, les radars, les camions et d'autres équipements importants. Il est également utilisé pour la destruction à distance de munitions explosives. Bien que le Barrett M95 ait été conçu à l'origine comme un fusil anti-matériel, il est souvent utilisé comme arme de sniper anti-personnel à longue portée. Il peut neutraliser les tireurs d'élite ennemis à distance. En outre, ce fusil peut également être utilisé pour atteindre les soldats ennemis qui se cachent derrière des abris et des murs, car ses munitions puissantes peuvent pénétrer à travers les briques et le béton.

Cette arme est dotée d'un mécanisme unique de réduction du recul. Son frein de bouche très efficace est censé absorber 70 % du recul. Le frein de bouche réduit les forces agissant sur les mécanismes internes et sur le tireur. L'arme est également équipée d'un coussin de recul très absorbant.

Le Barrett M95 est alimenté par un chargeur amovible d'une capacité de 5 balles.

Ce fusil de sniper est équipé d'un rail de visée sur le dessus de la boîte de culasse. La version de production actuelle est équipée d'un rail de visée de type Picatinny. Cette arme est proposée avec une lunette Leupold à grossissement 10x. Elle peut également être équipée d'autres lunettes et de viseurs de vision nocturne. Il n'y a pas de viseur de secours pour une utilisation d'urgence en cas d'endommagement de la lunette. Cette arme est généralement utilisée à une distance d'environ 900 mètres, mais les tireurs d'élite compétents peuvent atteindre des cibles à des distances supérieures à 2 000 mètres.

Ce fusil est équipé d'un bipied amovible. Il accepte un monopode réglable à l'arrière. Cette arme peut être équipée d'une bretelle de transport.

En 2017, le coût unitaire de l'arme varie entre 6 600 et 9 500 dollars, selon la configuration. Il est environ 30 % moins cher que le populaire Barrett M82.

 

SAKO TRG 42, FINLANDE

Le SAKO TRG 42 est un fusil de précision finlandais à longue portée. C'est l'un des meilleurs fusils de sniper au monde. Il s'agit d'une version améliorée du SAKO TRG 41. Les améliorations du TRG 42 par rapport au TRG 41 précédent comprennent une nouvelle conception de la crosse. Cette arme a également été conçue pour traiter des cartouches plus puissantes d'une longueur maximale de 95 mm. En 1999, le SAKO TGR 42 a remplacé en production le TRG 41. Ce fusil de précision est en service dans au moins 14 pays du monde entier, dont les forces de défense finlandaises. Il est principalement utilisé par les unités de l'armée et les forces spéciales. Il est également utilisé par les forces de l'ordre.

Image illustrative de l'article Sako TRG
Domaine public, Lien

Le SAKO TRG 42 est une arme manuelle à verrou. Ce fusil de sniper est disponible avec les cartouches .300 Winchester Magnum (7,62x67 mm) et .338 Lapua Magnum (8,6x70 mm). Les deux versions sont équipées d'un canon de 690 mm (27"). Les performances de ce fusil sont comparables à celles du fusil britannique Accuracy International Arctic Warfare Magnum et des fusils suisses Brugger & Thomet APR308 et APR338. La société SAKO produit également un fusil de sniper TRG 22 moins puissant, chambré pour la cartouche .308 Winchester, qui est une cartouche standard de l'OTAN.

La version chambrée pour la cartouche .300 Winchester Magnum a une portée effective de 1 100 mètres. Une autre version, chambrée pour la cartouche .338 Lapua Magnum, a une portée effective de 1 500 mètres. La désignation de ce fusil de sniper par les forces de défense finlandaises est 8.6 TKIV 2000.

Les fusils de la série SAKO TRG sont facilement reconnaissables à leur poignée pistolet presque verticale. Ce fusil de précision est livré avec une crosse noire ou verte. La crosse est entièrement réglable. Il existe une version de cette arme avec une crosse pliante.

Ce fusil de précision est équipé d'un rail de visée de type Picatinny. Il est possible d'utiliser différentes lunettes de visée ou des viseurs de nuit. Il n'y a pas de viseur de recul pour une utilisation en cas d'urgence.

Un frein de bouche amovible est proposé en option. Ce fusil de précision peut être équipé d'un silencieux.

 

M24, ÉTATS-UNIS

Dérivé du fusil Remington Model 700, le M24 SWS (Sniper Weapon System) est le principal fusil de sniper de l'armée américaine. Il a été développé dans les années 1980 pour remplacer le Springfield Armory M21, et a été utilisé pour la première fois en 1988. Le M24 était en fait la première arme de l'armée spécialement conçue pour le tir de précision. Il est désigné comme un "système d'arme" plutôt que comme une simple arme, parce qu'il est équipé d'une lunette de visée amovible et d'une série d'outils et d'accessoires qui font partie d'un seul et même ensemble. Il est également utilisé par l'armée de l'air américaine.

Le M24 est un fusil à verrou, alimenté par un chargeur détachable de 5 ou 10 cartouches, selon le modèle. Il est percé pour recevoir soit une lunette Leupold Ultra M3A 10×42 mm à puissance fixe, soit une lunette Leupold Mk 4 LR/T M3 10×40 mm à puissance fixe. Des viseurs de fer sont également installés, en complément de la lunette.

Le M24 est équipé d'une cartouche de 7,62x51 mm de l'OTAN. Il est capable de tirer des munitions de qualité mitrailleuse, mais cette pratique est généralement évitée, car la qualité médiocre de ces munitions se traduit par une mauvaise précision. Les munitions de qualité match comprennent le M118, le M118LR, le MK 316 MOD 0 "Special Ball, Long Range", et bien d'autres. La conception "longue action" du M24 lui permet également d'être reconfiguré pour tirer des balles plus grosses, et des variantes chambrées en .300 Winchester Magnum et .338 Lapua Magnum ont été développées pour exploiter cette capacité. La portée effective du M24 est de 800 m, bien que des tirs aient été effectués avec succès à plus de 1 000 m. Comme pour la précision, la portée du M24 varie légèrement en fonction des munitions utilisées. À partir d'un repose-machine, la précision peut descendre jusqu'à 0,35 MOA.

Le canon du M24 est en acier inoxydable 416R. Ses rayures sont très inhabituelles, puisqu'elles comportent cinq rainures, au lieu d'un nombre pair plus courant. La logique qui sous-tend cette décision est qu'en l'absence de rainures ou d'alvéoles directement en face les uns des autres, la déformation de la balle est considérablement réduite, ce qui se traduit théoriquement par une plus grande précision. La précision réelle du M24 varie en fonction du type de munitions utilisées, mais elle est proche de 1 MOA avec des munitions de qualité équivalente à la plupart des distances. Bien que conçu pour conserver sa précision jusqu'à 10 000 tirs, le canon aurait fait preuve d'une précision croissante jusqu'à cette marque, qui se maintient même après 20 000 tirs.

Le mobilier du M24 est entièrement en composite, sous la forme de la crosse H-S Precision PST-024, avec une joue fixe, un LOP réglable et une plaque de couche articulée. La joue est fixe, tandis que la plaque de couche est extensible jusqu'à 2 pouces. Le conteneur standard pour l'arme complète est le conteneur d'arme M-1950 pour les opérations aéroportées.

Plus de 15 000 M24 ont été fabriqués. Ils sont actuellement utilisés par les forces armées de l'Afghanistan, du Brésil, de la Hongrie, de l'Irak, d'Israël, de la Géorgie, du Japon, du Liban, des Philippines et des États-Unis. Certaines organisations chargées de l'application de la loi utilisent également des M24. Il n'est pas proposé à la vente aux civils, mais plusieurs entreprises fabriquent des fusils similaires, voire presque identiques, pour le marché civil.

 

BLASER R93 TACTICAL, ALLEMAGNE

Le R93 Tactical est un fusil de sniper allemand, conçu par Blaser Jagdwaffen. Il est basé sur le fusil de chasse Blaser R93, mais dispose d'un chargeur amovible, d'un frein de bouche et d'une crosse entièrement réglable. Sa production a débuté en 1997. Cette arme et ses versions sont utilisées par un certain nombre d'unités militaires, de forces spéciales et de forces de l'ordre du monde entier. Les utilisateurs du Blaser R93 Tactical et de ses variantes sont notamment l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, la Bulgarie, la France, l'Islande, la Malaisie, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie, l'Ukraine et le Royaume-Uni. La production de tous les fusils de la série R93 a été arrêtée en 2017 au profit du nouveau fusil à verrou R8.

Le Blaser R93 Tactical est un fusil à verrou. Toutefois, cette arme est dotée d'un mécanisme à traction droite, introduit sur la carabine de chasse Blaser R93. Cette action est plus confortable à utiliser et permet des tirs de suivi plus rapides que les fusils à verrou traditionnels. Toutefois, cette conception est plus complexe. Cette arme ne dispose pas d'une boîte de culasse traditionnelle. Au lieu de cela, elle utilise un bloc de réception en aluminium, situé sous le canon et la culasse. La société Blaser s'est fait connaître par sa qualité et ses tolérances d'usinage serrées.

Le Blaser R93 Tactical est doté d'un canon de 600 mm (23,6"). Il existe également une version avec un canon de 762 mm (30"). Le canon du Blaser R93 Tactical peut être remplacé en 60 secondes.

Cette arme est alimentée par des chargeurs amovibles d'une capacité de 5 balles. Lorsqu'il est inséré, le chargeur se trouve au même niveau que le dessous du corps. Il existe également des chargeurs optionnels d'une capacité de 10 balles.

Cette arme est équipée d'une crosse légère avec une joue entièrement réglable. Cette arme est équipée d'une poignée pistolet verticale. Il est possible de monter un monopode.

Ce fusil de sniper est extrêmement précis. Il peut fournir de petits groupes avec une précision inférieure à 0,25 MOA. Cette arme a une portée efficace d'environ 800 mètres.

 

SIG SSG 3000, ALLEMAGNE / SUISSE

Le SIG Scharfschutzengewehr 3000, ou SSG 3000, est un fusil de précision. Bien qu'il ressemble à un fusil de chasse, il s'agit d'une arme orientée vers le combat. Ce fusil de précision a été spécialement conçu pour les forces de l'ordre et les militaires. La production de ce fusil de précision a été réalisée en Allemagne. Le SSG 3000 est largement utilisé par les forces de l'ordre en Europe et aux États-Unis. Il est également utilisé par un certain nombre d'utilisateurs militaires et d'unités de forces spéciales du monde entier. Le fusil de sniper SSG 3000 n'est plus produit.

Le SSG 3000 est une arme à verrou, chambrée pour des munitions standard de l'OTAN 7,62x51 mm (.308 Winchester). Ce fusil de sniper est équipé d'un canon de 457 mm (18") ou de 597 mm (23,5"). L'aspect du SSG 3000 a changé tout au long de sa production en raison d'une nouvelle crosse. La forme de la crosse est similaire, bien que le modèle mis à jour présente quelques différences mineures. Ce fusil de sniper a été conçu pour résister à un usage intensif. Cette arme s'est fait connaître par sa haute qualité, sa durabilité et son excellente précision.

Le SSG 3000 a été conçu comme une arme modulaire. Son canon peut être remplacé en quelques minutes. Avec le kit de conversion SIG, ce fusil de sniper peut être converti en quelques minutes à la cartouche .260 Remington. La cartouche .260 Remington est basée sur la cartouche .308 Winchester, mais chargée à des pressions plus élevées.

Ce fusil de sniper dispose d'une sécurité à l'arrière de l'action. Lorsque la sécurité est activée, elle bloque tout et empêche le tir, ainsi que le cycle de la culasse.

Ce fusil de précision est alimenté par un chargeur amovible d'une capacité de 5 balles. Le chargeur comporte des ouvertures qui permettent de voir combien de cartouches sont chargées. La crosse du SSG 3000 est en polymère et, contrairement aux crosses en bois, elle ne change pas de forme en fonction des conditions météorologiques. La crosse est équipée d'une plaque de couche en caoutchouc et d'un système d'entretoises, qui permet de régler la longueur de traction en ajoutant ou en retirant des entretoises. La joue est également réglable. Les anciens modèles du SSG 3000 avaient une crosse avec des trous d'aération, mais ceux-ci ont été supprimés sur les nouveaux modèles. La poignée pistolet du SSG 3000 est joliment profilée et s'adapte bien à la main.

Cette arme est équipée d'un rail de visée. Ce fusil de sniper a une portée effective de 900 mètres. Cette arme est précise avec différents types de munitions. Sa précision est bien inférieure à 1 MOA. Avec des munitions appropriées, la taille moyenne des groupes est inférieure à 0,5 MOA. L'ancien modèle du SSG 3000 était équipé d'une lunette de visée auxiliaire pour les cas d'urgence. Cependant, le modèle actualisé n'a pas de viseur auxiliaire. Bien qu'il ne soit plus produit, le SSG 3000 reste un modèle très compétitif. Il n'est peut-être pas équipé de tous les accessoires des fusils de précision les plus récents, mais en termes de performances, il répond aux normes modernes.

Ce fusil de sniper est équipé d'un support pour bipied et est normalement utilisé avec un bipied. Des fixations de chaque côté de l'avant-bras permettent de fixer des rails d'accessoires.

Il est intéressant de noter que ce fusil de sniper est équipé d'un cache-flash à l'extrémité du canon. Il dissimule l'éclair et ne trahit pas la position du tireur d'élite. Cependant, il ne s'agit pas d'un frein de bouche et il ne réduit pas le recul ressenti. Le cache-flash peut être retiré et remplacé par un silencieux.

ARTCTIC WARFARE MAGNUM 50, ROYAUME-UNI

L'Arctic Warfare 50, ou AW50, est un fusil anti-matériel et de sniper à verrou de calibre 50 d'origine britannique. Il est fabriqué par Accuracy International. Cette arme est destinée aux forces spéciales hautement entraînées et aux unités d'élite chargées de l'application de la loi. Depuis 1999, il est utilisé par le Special Air Service (SAS) britannique, les Royal Marines et diverses forces spéciales à travers le monde. Les autres utilisateurs sont l'Australie (variante AW50F), l'Allemagne (G24), l'Irlande, l'armée néo-zélandaise, la marine royale malaisienne, la garde nationale républicaine du Portugal et la marine royale thaïlandaise.

Le fusil est basé sur son prédécesseur, le fusil de précision Arctic Warfare. Pour concevoir l'AW50, Accuracy International a combiné les performances de tir sur cible lors des compétitions avec la résistance et la robustesse requises pour le service militaire. Sans lunette de visée, l'AW50 pèse 13,5 kg, tous accessoires compris, mais avec un chargeur vide. Il est équipé d'un système de tampon hydraulique dans sa crosse, ce qui réduit le recul. Cette caractéristique augmente la précision et la facilité d'utilisation.

Ce fusil a une portée effective de 1 500 m. L'AW50 permet de pénétrer un large éventail de cibles telles que des véhicules, des bateaux et des fortifications. La cartouche standard de 12,7x99 mm (.50 BMG) possède un pénétrateur à la fois explosif et incendiaire. Le fusil peut être utilisé pour mettre hors d'état de nuire des véhicules et des aéronefs stationnaires en tirant à des endroits spécifiques tels que leurs moteurs. Le fusil est également adapté aux opérations de contre-sniper à distance et au déminage d'engins explosifs improvisés et de mines à distance.

Le fusil Arctic Warfare 50 est doté d'un canon en acier flottant. Il est alimenté par des chargeurs détachables de type boîte, d'une capacité de 5 cartouches. La carcasse est en aluminium.

L'Arcric Warfare 50 peut accueillir une large gamme de viseurs, tels que SuB 3-12x50 MKII, Simrad série KN et Hensoldt NSV 80, et d'équipements grâce à son rail de visée standard de type Picatinny.

Cette carabine est livrée avec un bipied et un monopied réglables. Ceux-ci sont utilisés pour augmenter la stabilité de l'arme.

McMILLAN TAC-50, ÉTATS-UNIS

Le McMillan TAC-50 est un fusil anti-matériel et de sniper à longue portée, produit par la société McMillan Brothers Rifles. Sa désignation signifie "tactique" et calibre .50 BMG (12,7x99 mm). Le TAC-50 a été conçu dans les années 1980. Cette arme est basée sur les modèles précédents de la même société. Toutefois, cette arme de sniper n'a été adoptée pour la première fois qu'en 2000 par les forces armées canadiennes. Ce fusil est utilisé par les unités d'élite de l'armée et des forces de l'ordre dans différents pays. Le McMillan TAC-50 est utilisé au Canada, en France, en Géorgie, en Israël, en Jordanie, aux Philippines, en Afrique du Sud, en Turquie et aux États-Unis. Au Canada, il est désigné sous le nom d'arme de sniper à longue portée C15. Le TAC-50 est utilisé par les SEALs de la marine américaine, sous le nom de Mk.15.

Le McMillan TAC-50 peut être utilisé comme arme anti-matériel à longue portée. Ce fusil peut détruire à longue distance des équipements sensibles de l'ennemi, tels que des avions en stationnement, des radars, des camions et d'autres équipements importants. Il peut également être utilisé pour la destruction à distance de munitions explosives. Le TAC-50 peut également être utilisé comme fusil de sniper à longue portée. Il peut neutraliser les tireurs d'élite ennemis à distance. Le fusil peut également être utilisé pour atteindre les soldats ennemis qui se cachent derrière des abris et des murs, car ses puissantes munitions peuvent pénétrer à travers les briques et le béton.

Peu après son lancement, le McMillan TAC-50 a établi deux records. En 2002, le tireur d'élite canadien Arron Perry a abattu un soldat à 2 310 mètres en Afghanistan avec son fusil TAC-50, battant ainsi un record vieux de 34 ans. Il a ainsi battu le record de 34 ans du plus long abattage par un tireur d'élite au combat, établi par Carlos Hathcock en 1968, pendant la guerre du Viêt Nam. Le record de Perry a été dépassé quelques jours plus tard. En 2002, un autre tireur d'élite canadien, Rob Furlong, a tué en Afghanistan à une distance de 2 429 mètres en utilisant le McMillan TAC-50. En 2009, un autre record de 2 479 mètres a été établi par un tireur d'élite britannique, Craig Harrison, en Afghanistan, à l'aide d'un fusil de sniper L115A3. En 2017, ce record a de nouveau été battu par un tireur d'élite canadien armé d'un McMillan TAC-50. Actuellement, le tir de sniper le plus long de l'histoire a été réalisé avec le fusil McMillan TAC-50 à une distance de 3 540 mètres en Irak. Le tir a été effectué par un tireur d'élite canadien dont le nom n'a pas été révélé. Le tir a été vérifié par une caméra vidéo et d'autres données.

Le McMillan TAC-50 est un fusil à verrou à commande manuelle. Cette arme est équipée d'un canon lourd de qualité match et d'un frein de bouche efficace, qui réduit le recul.

Le fusil est alimenté par des chargeurs détachables de 5 cartouches.

La crosse de cette arme est en fibre de verre. La crosse est réglable en longueur. Pour le stockage, la crosse s'enlève. Le TAC-50 est livré avec un bipied et est conçu pour être utilisé uniquement à partir d'un bipied.

Le TAC-50 est équipé d'un rail de visée et peut être équipé de divers viseurs télescopiques ou nocturnes. Cette arme n'est cependant pas équipée d'une lunette de visée de secours pour une utilisation en cas d'urgence. Les forces armées canadiennes utilisent cette arme avec des viseurs à grossissement 5-25x. Cette arme est capable d'une précision exceptionnelle et fournit des groupes de 0,5 MOA avec des munitions de qualité équivalente. Cela représente environ 15 mm à 100 mètres. Ce fusil de sniper a une portée effective de 1 800 mètres. Cette arme surpasse les fusils de précision britanniques Accuracy International AW50 et AS50, équipés des mêmes munitions. Le McMillan TAC-50 n'est cependant pas le fusil de sniper ayant la plus longue portée au monde. Le CheyTac M200 Intervention, chambré pour des munitions CheyTac 408 spécialement conçues, a une portée encore plus longue et est plus précis.

Le McMillan TAC-50 peut être équipé d'un silencieux.

Sergent Chef
Sergent Chef


Articles récents

Quelles sont les origines du pantalon cargo ?
Quelles sont les origines du pantalon cargo ?

2 minutes de lecture

Voir l'article entier
Les cimetières militaires : témoins silencieux de l'histoire
Les cimetières militaires : témoins silencieux de l'histoire

3 minutes de lecture

Voir l'article entier
Top 10 des robots militaires au monde
Top 10 des robots militaires au monde

8 minutes de lecture

Voir l'article entier