Comment entretenir ses rangers militaires ?

2 minutes de lecture

Comment entretenir ses rangers militaires ?

Le polissage de vos bottes tactiques est l'une des choses les plus bénéfiques que vous puissiez faire pour augmenter leur durabilité et leur durée de vie. En les polissant régulièrement, vous obtiendrez un aspect plus net et vous éviterez les fissures et l'écaillage. Bien que le processus prenne du temps, avec un peu de patience, vous pouvez obtenir une finition parfaitement brillante. Avant de commencer, vous devez rassembler quelques fournitures :

  • Du cirage
  • Brosse de nettoyage
  • Brosse applicatrice
  • Boules de coton
  • Un chiffon 100% coton
  • Eau

Les brosses en soie de prêle se trouvent généralement dans les kits de cirage de base. Ce matériau est beaucoup moins susceptible d'endommager le cuir de vos bottes. Suivez notre guide ci-dessous pour commencer à cirer vos bottes.


Étape 1

Comment cirer des bottes tactiques militaires - étape 01

Tout d'abord, assurez-vous que vos bottes sont exemptes de saleté et de poussière. Retirez les lacets de vos bottes et humidifiez légèrement la brosse de nettoyage. Utilisez la brosse de nettoyage pour enlever les débris en effectuant un léger mouvement de va-et-vient. Veillez à nettoyer les crevasses entre la languette et les œillets.


Étape 2

Comment polir des bottes tactiques militaires - étape 02

L'étape suivante consiste à appliquer une couche de base de cirage. Trempez le pinceau applicateur dans le cirage et appliquez une couche uniforme et généreuse en effectuant de petits mouvements circulaires. Vous pouvez également utiliser un chiffon en coton humide au lieu d'une brosse, si vous préférez. Laissez sécher pendant environ 15 minutes. Pendant le séchage, répétez l'opération sur l'autre botte.


Étape 3

Comment polir des bottes tactiques militaires - étape 03

Enlever l'excès de cirage à l'aide de la brosse de nettoyage ou d'un chiffon en coton propre et sec. Laissez ensuite les bottes sécher pendant 5 minutes supplémentaires. C'est également le bon moment pour lacer vos bottes à nouveau.


Étape 4

Comment polir des bottes tactiques militaires - étape 04

Appliquez une nouvelle couche fine de cirage. Cette fois, veillez à utiliser un chiffon ou une boule de coton humide, car c'est l'eau qui fait ressortir la brillance. Effectuez de petits mouvements circulaires pour appliquer le cirage, en humidifiant si nécessaire. Répétez cette étape au moins trois ou quatre fois sur chaque botte, en laissant reposer chaque couche pendant quelques minutes. Si vous préférez un effet brillant plus traditionnel, utilisez votre propre salive au lieu de l'eau.


Étape 5

Comment polir des bottes tactiques militaires - étape 05

À l'aide d'une nouvelle boule de coton ou d'un chiffon propre 100 % coton, polissez les bottes en effectuant quelques mouvements de va-et-vient. Pour augmenter encore la brillance, vous pouvez respirer sur la botte, puis polir.

Les bottes tactiques doivent être soigneusement polies une fois par semaine, et retouchées entre les polissages. Il s'agit d'un processus qui prend beaucoup de temps et qui demande de la patience, surtout si vous cherchez à obtenir une finition très brillante ou un aspect lustré traditionnel. Nous ne recommandons pas d'utiliser ce procédé pour tout type de bottes militaires en daim.

collection chaussures militaires

Découvrez aussi notre article complet sur comment utiliser une boussole militaire.

Sergent Chef
Sergent Chef


Articles récents

Quelles sont les origines du pantalon cargo ?
Quelles sont les origines du pantalon cargo ?

2 minutes de lecture

Voir l'article entier
Les cimetières militaires : témoins silencieux de l'histoire
Les cimetières militaires : témoins silencieux de l'histoire

3 minutes de lecture

Voir l'article entier
Top 10 des robots militaires au monde
Top 10 des robots militaires au monde

8 minutes de lecture

Voir l'article entier