Comment choisir une lampe de poche tactique ?
Les lampes de poche tactiques sont très différentes d'une lampe de poche en plastique que l'on peut attraper pendant une panne d'électricité. Plusieurs caractéristiques font qu'une lampe de poche est tactique. Elles sont normalement fabriquées dans des matériaux sains et robustes, souvent étanches aux intempéries et à l'eau. Elles résistent aux dommages causés par les chocs violents et sont exceptionnellement lumineuses. Elles sont capables de maintenir une longue durée de vie des piles et ont souvent des applications militaires et policières. En gardant ces propriétés à l'esprit, nous allons vous aider à naviguer parmi vos options pour trouver la meilleure lampe de poche tactique pour vous.
Types de lampes de poche tactiques
Avant de considérer quelque chose d'aussi technique que le niveau de protection étanche IPX dont vous pourriez avoir besoin, l'une des premières choses à faire est de décider du style de lampe de poche tactique qui vous convient. Il en existe plusieurs, chacune ayant un but et des qualités uniques.
Lampes de poche tactiques EDC
Les lampes de poche à usage quotidien (ou EDC) sont des sources de lumière compactes et pratiques que vous pouvez emmener avec vous à peu près partout. Grâce aux améliorations apportées aux technologies de la lumière et des piles, les petites lampes sont plus lumineuses et durent plus longtemps que jamais. Ces lampes compactes constituent une bonne solution de secours pour une lampe de poche tactique de taille normale. Les types courants de lampes de poche tactiques EDC sont les lampes-stylos et les lampes porte-clés.
Lampes de poche tactiques de grande taille
Les lampes de poche tactiques de grande taille ressemblent aux lampes de poche classiques de la police. Elles mesurent généralement entre 20 et 30 cm de long, voire plus, et pèsent plus de deux kilos. Elles sont très lumineuses et leurs faisceaux s'étendent sur de très longues distances. Leur taille et leur construction robuste en font également un outil de défense efficace en cas d'urgence.
Lampes tactiques spécialisées
Alors que les lampes tactiques de taille normale et les lampes EDC sont généralement destinées à un usage général, de nombreuses lampes tactiques sont conçues dans un but très spécifique. Certaines sont conçues pour être utilisées en mains libres, tandis que d'autres sont conçues pour offrir une visibilité étendue dans une grande zone.
Projecteurs
Les agents des forces de l'ordre utilisent souvent des projecteurs portables lorsqu'ils poursuivent un suspect. Les projecteurs sont également utiles pour les pompiers qui ont besoin d'un éclairage perçant à travers une épaisse fumée et de la poussière. Utilisez un projecteur pour diriger une lumière très vive sur un point ou une personne spécifique.
Lampes frontales
Les lampes frontales fournissent une source de lumière ciblée lorsque vous n'avez pas les mains libres. Ces lampes s'attachent à un élastique qui se place autour de votre tête. Lorsque vous tournez la tête, la lumière éclaire l'endroit où vous vous trouvez. Utilisez une lampe frontale lorsque vous avez besoin de lumière et que vos mains sont occupées.
Lanternes
Comme une lanterne classique à flamme, une lanterne tactique électronique éclaire une zone relativement grande en émettant de la lumière dans toutes les directions. Elles constituent une bonne source de lumière temporaire pour lire des cartes ou augmenter la visibilité générale. Utilisez une lanterne pour remplir une pièce de lumière ambiante.
Lampes
Utilisées sur les pistolets, les carabines et les fusils de chasse, les lampes vous permettent d'utiliser votre arme dans des endroits sombres et potentiellement dangereux. Si des policiers poursuivent un suspect armé la nuit ou si une équipe du SWAT effectue un raid, ils auront souvent une lampe d'arme.
Performances des lampes de poche tactiques
Lorsque les lampes de poche tactiques et la technologie qui les entoure ont commencé à se développer, les fabricants ont ressenti le besoin de créer un ensemble de normes de performance pour leurs lampes, dans un souci d'uniformité. C'est ainsi qu'ils ont créé la norme ANSI/NEMA FL-1 en 2009. Ce document exige que les fabricants divulguent d'importantes mesures de performance des lampes de poche afin que les acheteurs puissent comprendre les capacités d'une certaine lampe. La connaissance de ces normes de performance vous aidera à choisir la lampe de poche la mieux adaptée à vos besoins.
Puissance lumineuse
La quantité de lumière émise par une lampe de poche est mesurée en lumens (lm). Il existe de nombreuses idées fausses sur ce que sont réellement les lumens. En termes simples, un lumen est la mesure directe de la luminosité d'un objet, ou la quantité totale de lumière visible produite par une lampe de poche. En règle générale, plus le nombre de lumens est élevé, plus la lampe est brillante. Si les lumens donnent une bonne indication de la luminosité globale, ils ne disent pas tout ; d'autres facteurs, comme la distance du faisceau, déterminent l'efficacité d'une lampe.
Résistance aux chocs
La résistance aux chocs est définie comme la distance (en mètres) à partir de laquelle une lampe peut tomber et continuer à fonctionner normalement. Avec le développement de la norme ANSI/NEMA FL-1, la résistance à l'impact des lampes de poche est testée avec plus de précision que jamais. Les lampes de poche tombées d'une distance supérieure à un mètre sont testées six fois pour s'assurer qu'elles peuvent encore fonctionner malgré des dommages importants. Les lampes de poche résistantes aux chocs sont un excellent choix pour les officiers de police, les agents de sécurité, les membres de l'armée ou tout autre utilisateur dont la lampe peut faire l'objet d'un usage intensif. Acheter des lampes de poche tactiques résistantes aux chocs
Distance du faisceau
La distance du faisceau est la distance à laquelle une lampe peut encore produire au moins 0,25 lux. Un lux est défini comme le nombre de lumens par surface du faisceau d'une lampe. Alors que les lumens globaux d'une lampe tactique donnent une idée de la luminosité de cette lampe, la distance du faisceau indique quand (et de combien) le faisceau de la lampe commence à s'estomper.
La distance du faisceau est affectée par la lentille et la lunette de la lampe, ainsi que par la focalisation du faisceau de la lampe. Si le faisceau d'une lampe de poche est plus large, sa lumière n'atteindra pas une aussi grande distance. Si une lampe a un faisceau étroit, elle peut briller très loin mais ne peut pas éclairer beaucoup de choses autour d'elle. Lors du choix d'une lampe tactique, il est important d'en trouver une qui brille à la fois loin et vivement.
Durée de vie de la batterie
La durée de vie de la batterie d'une lampe de poche est mesurée par le temps qu'il faut à une lampe entièrement chargée pour tomber à 10 % de sa valeur initiale. La durée de vie de la pile d'une lampe de poche dépend directement de la puissance de l'éclairage : plus la lampe est brillante, plus la pile se vide rapidement. Il existe deux façons pour une lampe de poche d'utiliser l'énergie : régulée ou non régulée. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Régulée
Dans une lampe de poche régulée, la luminosité du faisceau reste la même pendant toute la durée de vie de la pile. Lorsque la pile s'épuise, la lampe s'éteint soudainement. Bien que la lampe maintienne sa luminosité de manière constante pendant toute la durée de vie de la pile, il n'y a pas de bon moyen de savoir combien de temps il reste à la pile avant qu'elle ne s'éteigne. L'arrêt brutal peut survenir à un moment critique, il est donc important d'avoir une solution de secours.
Non régulée
Dans une lampe de poche non régulée, le faisceau commence à son point le plus lumineux et devient de plus en plus faible jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Bien que la lumière diminue au fil du temps, la perte régulière de lumière donne une idée de l'autonomie restante, ce qui permet d'éviter une perte de lumière totale et inattendue. Les lampes de poche non régulées vous permettent de mieux budgétiser l'autonomie de vos piles pour le moment où vous en avez le plus besoin.
Résistance à l'eau
Dans l'exercice de ses fonctions, une lampe de poche peut rencontrer de l'eau dans un certain nombre de scénarios. Le plus souvent, les dommages causés par l'eau aux lampes de poche se produisent lors de fortes pluies. Cependant, il n'est pas rare qu'une lampe soit complètement submergée, notamment lors de la navigation sur un terrain complexe. C'est une bonne idée de choisir une lampe de poche avec une protection contre l'eau.
L'échelle IPX (développée par ANSI/NEMA FL-1) indique le niveau de résistance à l'eau d'une lampe de poche. Plus son indice IPX est élevé, plus une lampe de poche tactique peut résister à l'eau pendant une longue période.
À IPX4, une lampe de poche tactique est considérée comme résistante à l'eau. L'eau peut être éclaboussée de tous les côtés sans pénétrer à l'intérieur et la lampe fonctionnera normalement. Acheter des lampes de poche tactiques résistantes à l'eau
Avec un indice IPX7, une lampe de poche tactique est considérée comme étanche. Elle peut être immergée dans un mètre d'eau pendant trente minutes ou moins et continuer à fonctionner correctement. Acheter des lampes de poche tactiques étanches
À la norme IPX8, une lampe de poche tactique est considérée comme submersible. Elle peut durer jusqu'à quatre heures dans des profondeurs supérieures à un mètre et continuer à fonctionner lorsqu'on la sort. Acheter des lampes de poche tactiques submersibles
Fonctions et caractéristiques d'une lampe de poche tactique
Il existe des milliers de lampes de poche tactiques, chacune avec une myriade de fonctions et de caractéristiques. Un soldat peut avoir besoin d'une lampe de poche de grande taille et résistante, dotée d'une puissance lumineuse élevée et de différents modes d'éclairage, tandis qu'un détective peut avoir besoin d'une lampe plus petite et plus discrète qui n'attire pas l'attention. Différentes options existent pour couvrir tous les besoins que vous pouvez avoir pour bien faire votre travail.
Modes d'éclairage
Une caractéristique utile et pratique, les faisceaux de certaines lampes tactiques peuvent être atténués ou éclaircis en passant par différents modes d'éclairage. Les policiers qui cherchent un suspect dans les bois, par exemple, peuvent éclairer leur faisceau pour augmenter leur visibilité. D'un autre côté, diminuer la luminosité de votre lampe peut vous aider à éviter d'être détecté. Cette baisse de luminosité est également très efficace pour préserver l'autonomie de la batterie.
De nombreuses lampes de poche tactiques sont également équipées d'un mode stroboscopique qui permet à la lumière de s'allumer et de s'éteindre très rapidement. Sur les lampes particulièrement brillantes, le mode stroboscopique peut être utilisé pour désorienter toute personne se trouvant dans la zone de tir. Il peut également être utilisé pour appeler à l'aide si vous êtes en détresse.
Matériaux
Parce qu'elles doivent faire face à des coups durs et subir de nombreux abus, les lampes de poche tactiques sont fabriquées dans des matériaux solides et durables qui ne se plient pas, ne se cassent pas et ne se fissurent pas facilement. Différents matériaux sont disponibles en fonction de votre budget et du type d'utilisation que vous comptez faire de votre lampe. Chacun présente ses propres avantages et inconvénients.
Plastique / Composite / Polymère
Ces matériaux sont loin d'être aussi robustes et résistants que leurs homologues en métal. La plupart des lampes de poche en plastique ne sont pas non plus très avancées sur le plan technique. Elles ont cependant l'avantage d'être légères et économiques.
Acier inoxydable
L'acier inoxydable est présent dans des centaines de produits ménagers et d'appareils électroménagers. Il est dur, résistant à la corrosion et dure longtemps. Par conséquent, les lampes de poche en acier inoxydable sont relativement bon marché et construites pour durer (bien qu'elles soient un peu plus lourdes).
Titane
Les lampes de poche en titane sont à la fois solides et légères. Ces qualités en font un outil idéal pour les policiers, les pompiers, les secouristes et les militaires. La polyvalence et la commodité du titane ont toutefois un prix : son prix. Il est très cher par rapport aux autres alliages.
Aluminium
Comme le titane, les lampes de poche en aluminium sont légères. Elles ne sont pas aussi résistantes que le titane, mais elles fonctionnent toujours après de multiples impacts. L'aluminium est un matériau peu coûteux pour fabriquer une lampe de poche, ce qui fait des lampes de poche en aluminium une option très rentable.
Commandes
Les commandes d'une lampe de poche tactique sont conçues pour être faciles à utiliser et intuitives. Une lampe dotée d'une lunette rotative pour le réglage de la luminosité, plutôt que d'un bouton d'allumage et d'extinction, peut faire la différence entre la discrétion et une attention non désirée. Vous devriez réfléchir aux commandes de votre lampe avant de l'acheter.
Bouton poussoir
Il n'y a rien de plus simple que d'appuyer sur un bouton : appuyer pour allumer, appuyer à nouveau pour éteindre. Sur une lampe tactique, cependant, le bouton marche/arrêt est souvent utilisé pour faire défiler les différents niveaux de luminosité. Certains boutons produisent un clic lorsqu'on appuie dessus, ce qui n'est pas très discret. Un bouton peut également nécessiter l'utilisation des deux mains, ce qui peut constituer une gêne sur le terrain.
Interrupteur
De nombreuses lampes de poche non tactiques de l'ancienne génération utilisaient un interrupteur que l'opérateur poussait vers le haut ou le bas pour allumer ou éteindre. Comme un bouton, l'interrupteur peut émettre un bruit pendant l'utilisation, ce qui peut attirer une attention indésirable. Un interrupteur peut également être allumé par accident, entraînant une perte inattendue de la durée de vie de la pile s'il passe inaperçu dans un sac.
Lunette tournante
Une lunette rotative qui permet d'allumer ou d'éteindre une lampe de poche tactique est sans doute la fonction de contrôle la plus utile et la meilleure d'une lampe. La lunette, lorsqu'elle est tournée, peut également être utilisée comme un variateur pour ajuster le niveau de luminosité de la lampe. Une lunette permet à l'opérateur d'allumer et d'éteindre la lumière en silence, sans attirer l'attention. Cependant, comme pour un interrupteur, une lunette rotative peut entraîner l'allumage accidentel de la lampe, ce qui peut gaspiller la batterie.
Type de faisceau
Il est parfois utile que le faisceau de votre lampe de poche ait un large rayon. Dans d'autres cas, vous pouvez avoir besoin d'un faisceau plus étroit qui atteint un peu plus loin. Lors du choix d'une lampe tactique, il est judicieux de prendre en compte le type de faisceau de la lampe de poche et la façon dont ce type de faisceau affectera votre utilisation de la lampe.
Faisceau large (ou fixe)
Un faisceau large est une large bande de lumière qui couvre des distances plus grandes mais plus courtes. Ce type de faisceau est utile pour arpenter une grande zone ouverte.
Faisceau ponctuel (ou focalisé)
Un faisceau ponctuel est un faisceau lumineux étroit qui atteint une grande distance mais ne brille pas sur beaucoup de choses. Ce type de faisceau est utile lorsque vous cherchez quelque chose de plus petit et de plus éloigné.
Faisceau réglable
Une lampe de poche tactique avec un faisceau réglable est peut-être la plus utile. Ces lampes vous permettent de modifier manuellement la largeur et la distance du faisceau lumineux en fonction de vos besoins les plus immédiats. Elle offre le meilleur d'un faisceau large et d'un faisceau ponctuel.
Type d'ampoule
Pendant longtemps, les ampoules à incandescence et au xénon étaient standard dans les lampes de poche. Il n'y avait pratiquement aucune alternative, il était donc logique de les utiliser. Elles avaient cependant des inconvénients. Elles étaient chères et devenaient très chaudes très rapidement. Elles épuisaient la batterie de la lampe et ne produisaient pas beaucoup de lumière.
Avec les progrès technologiques, les ampoules LED (Light Emitting Diode) sont apparues et ont offert une meilleure solution. Elles ont une durée de vie des piles beaucoup plus longue que les ampoules à incandescence et au xénon. Elles ne chauffent pas autant, sont plus lumineuses et beaucoup plus économiques. Les ampoules LED sont désormais standard dans les lampes de poche tactiques et constituent la meilleure option à utiliser.
Type de pile
Le type de pile que votre lampe de poche peut accepter aura un impact direct sur son autonomie et ses performances. Il existe plusieurs options à considérer. Certaines fonctionnent mieux dans certaines situations que d'autres, alors choisissez-les avec soin et décidez en fonction du type d'utilisation que vous comptez faire de votre lampe de poche tactique.
Piles jetables
Les piles jetables telles que les piles AA, AAA et CR123A sont très courantes. Elles constituent une excellente option si vous prévoyez d'utiliser votre lampe pendant une longue période continue, car si elles meurent, elles peuvent être remplacées (à condition d'en avoir de nouvelles sous la main). Toutefois, l'achat et le remplacement des piles peuvent s'avérer coûteux, surtout si vous utilisez souvent votre lampe.
Piles rechargeables
Les piles rechargeables (comme les 18650 et les 20700) sont une excellente alternative économique aux piles jetables. Comme vous pouvez les recharger à l'infini, vous ne dépenserez pas autant pour alimenter votre torche. Cependant, apportez toujours un jeu de piles neuves avec vous : si elles s'épuisent et que vous n'en avez pas de rechange, votre lampe sera hors service.
Piles intégrées
Les piles intégrées aux lampes de poche sont pratiques et économiques. Elles sont généralement au lithium-ion et, comme elles sont intégrées, vous n'avez pas à vous soucier d'en acheter d'autres et de les transporter. L'inconvénient majeur des piles intégrées est qu'une fois qu'elles sont mortes, la pile est morte jusqu'à ce que vous preniez le temps de la recharger avec un cordon micro USB.
Batteries renouvelables
Ces piles sont souvent alimentées par des panneaux solaires intégrés ou par une manivelle. Il est recommandé de réserver les lampes de poche équipées de ce type de piles à un usage d'urgence uniquement ; elles n'offrent pas la puissance ou le niveau de luminosité d'une lampe de poche tactique typique. Si vous êtes à la recherche d'une lampe de service, il serait sage de renoncer à ce type de lampes et de piles pour quelque chose d'un peu plus puissant.
Il n'existe pas de lampe de poche tactique "parfaite" - la meilleure lampe pour vous dépend de vos besoins spécifiques. Avant de choisir la lampe que vous voulez, vous devez comprendre ce dont vous avez besoin. Cette décision nécessite beaucoup de recherches, beaucoup de considérations et un peu d'expertise. Mais une fois que vous aurez trouvé la bonne lampe, vous disposerez d'un outil dans votre arsenal qui fonctionnera comme vous le souhaitez, vous protégera et vous apportera une aide précieuse dans toutes les situations.
Découvrez aussi notre article sur comment choisir ses gants tactiques.