Sukhoi Su-34

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Sukhoi Su-34

Le Sukhoi Su-34, communément connu sous son nom de rapport occidental, Fullback, a été principalement conçu pour servir dans la capacité de frappe et d'attaque, en remplacement du Su-24 Fencer. Issu du Su-27 Flanker, le Su-34 est facilement reconnaissable à son cockpit côte à côte et à son nez distinctif en forme d'ornithorynque.

Le premier vol du Su-34 a eu lieu en 1990, et à l'époque, il était appelé Su-27IB. En 1995, un modèle de pré-production, connu sous le nom de Su-32, a été dévoilé. En raison d'un financement limité, le développement s'est déroulé à un rythme lent. En 2004, huit modèles de présérie ont été construits pour des essais et des évaluations. Il y a quelques années, l'armée de l'air russe a officiellement adopté la désignation Su-34 pour cet avion. Le Su-34 a été officiellement introduit dans l'armée de l'air russe en 2014.

En 2015, l'armée de l'air russe comptait 76 Su-34 en service. Il a été rapporté que la Russie avait besoin d'un total de 200 nouveaux interdicteurs. Bien que le Su-34 ait été proposé à l'exportation, aucune commande n'a été passée à ce jour. Entre-temps, les programmes de modernisation des Su-24 russes restants se poursuivent afin de prolonger leur durée de vie.

La conception du Su-34 Fullback conserve la configuration fondamentale du Su-27, la construction de la cellule, les moteurs, une partie importante de la structure de l'aile, la queue et une grande partie de l'équipement de bord. Le Su-34 utilise également les canards du Su-30 pour améliorer sa manœuvrabilité. L'avion présente un nez et un fuselage avant entièrement nouveaux, avec un cockpit. La disposition côte à côte du cockpit élimine le besoin d'instruments en double pour chaque pilote et offre un plus grand confort lors des missions prolongées.

Le Su-34 est doté d'un cockpit moderne en verre avec des écrans multifonctions en couleur. Le nez de l'appareil abrite un radar multimode à réseau phasé, capable de suivre le terrain. Le cockpit et plusieurs autres composants et systèmes critiques sont blindés, et l'avion est équipé de contre-mesures électroniques étendues.

Performing checks on Sukhoi Su-34 at Latakia, Syria

Le Su-34 est équipé d'un canon GSh-301 de 30 mm et de 180 cartouches. L'avion dispose de dix points d'ancrage sous les ailes et le fuselage, ce qui lui permet d'accueillir une grande variété d'armes, notamment des missiles air-air, air-surface, antinavires et antiradiation, ainsi que des bombes guidées ou à chute libre. En règle générale, le Su-34 transporte 4 000 kg d'armes, mais il peut en transporter jusqu'à 8 000 kg. La principale arme air-air est le missile R-77 (AA-12). Deux missiles air-air à courte portée R-73 (AA-11 ou Archer) sont généralement montés sur des rails en bout d'aile. Le Su-34 est également équipé d'un radar orienté vers l'arrière, ce qui lui permet de lancer des missiles air-air sur les avions ennemis qui le poursuivent.

Dans les rôles de frappe, l'accent est mis sur les armes à distance de sécurité à longue portée, telles que les missiles air-surface Kh-55, Kh-59, Kh-59M, Kh-25, Kh-29, les missiles antinavires Kh-31, Kh-35, Kh-41 Moskit et P-800 Oniks, ainsi que les missiles antiradiation Kh-58.

Les KAB-500 et KAB-1500 sont des exemples de bombes guidées qui peuvent être équipées sur ces avions. En outre, ils peuvent recevoir des modules de guerre électronique ou de reconnaissance. L'avion dispose d'un meilleur stockage de carburant interne et peut être équipé de trois réservoirs de carburant externes. Grâce à la fonction de ravitaillement en vol, l'avion peut effectuer des missions d'une durée maximale de 10 heures.

L'armée de l'air russe envisage d'utiliser cet avion pour divers rôles, notamment l'interception lourde, la reconnaissance, la guerre électronique et la suppression des défenses.

Le prix d'un avion Su-34 est d'environ 36 millions de dollars.

Les variantes du Sukhoi Su-34

Le Su-34FN est un projet d'avion d'attaque maritime et de lutte anti-sous-marine terrestre à long rayon d'action.

Le Su-34MF est un chasseur-bombardier polyvalent.

Un modèle amélioré, le Su-34M, a été adapté aux missions de reconnaissance et aux tâches de suppression de la défense aérienne. Équipé d'une nacelle de reconnaissance Sych, le Su-34M pourrait remplacer les anciens avions de reconnaissance Su-24MR actuellement en service en Russie. Le ministère russe de la Défense a passé commande d'un premier lot de 8 avions Su-34M. Les quatre premiers avions modernisés ont été livrés en 2021, et quatre autres en 2022. Ces bombardiers ont participé à des opérations de combat en Ukraine, et au moins un d'entre eux a été perdu pendant le conflit.

Sergent Chef
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