Sukhoi Su-25
Le Sukhoi Su-25, communément appelé Frogfoot en Occident, reste la pierre angulaire des escadrons russes d'attaque au sol. Comparable à l'A-10 américain, le Su-25 a évolué pour devenir un avion de combat plus avancé et plus performant.
Le prototype initial T-8 a pris son envol pour la première fois le 22 février 1975. Cependant, d'importantes modifications ont été apportées avant que l'avion ne soit autorisé à être produit en série. En Afghanistan, les Su-25 ont effectué environ 60 000 missions de combat, ce qui a conduit à une série d'améliorations apportées aux modèles de production à partir de 1987. L'avion a joué un rôle crucial dans le soutien des opérations russes en Tchétchénie et des engagements militaires en Syrie. En outre, le Su-25 a été largement exporté et a participé à de nombreux conflits armés.
Actuellement, l'armée de l'air russe compte environ 250 Su-25 en service, répartis sur différents modèles. Ces appareils jouent un rôle essentiel dans les unités de déploiement rapide établies dans chacun des six districts militaires de la Fédération de Russie. Les anciens Su-25 continuent d'être utilisés aux côtés de versions modernisées, dont le Su-25SM3 Grach, introduit en 2013.
Lors de la dissolution de l'Union soviétique, plusieurs anciennes républiques soviétiques ont hérité des régiments de Su-25 stationnés sur leur territoire. Ces pays comprennent l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, l'État non reconnu d'Abkhazie, le Kazakhstan, le Turkménistan (avions stockés) et l'Ouzbékistan. Le Su-25 a également été exporté vers l'Angola, la Bulgarie, le Congo, la Côte d'Ivoire, la République tchèque, l'Érythrée, l'Éthiopie, l'Irak, la Macédoine, la Corée du Nord, le Pérou, la Slovaquie, l'Ukraine, l'Ukraine et la Turquie.
Les variantes du Sukhoi Su-25
Le Su-25K est une variante modifiée destinée à l'exportation, dotée de systèmes moins performants que son homologue d'origine. Il est équipé de moteurs moins puissants, d'une avionique de qualité inférieure et ne dispose pas de distributeurs de paillettes. Les pays qui ont importé ce modèle sont l'Angola, la Bulgarie, la République tchèque, la Corée du Nord, le Pérou et la Slovaquie.
Le Su-25KM est un modèle d'exportation amélioré, tandis que le Su-25UB est un avion d'entraînement biplace. Le Su-25T est une version capable de voler de nuit et par tous les temps, avec un rayon d'action, une endurance et une capacité de survie accrus. Conçue principalement pour la destruction de chars, cette variante est basée sur la cellule du Su-25UB et dispose d'un cockpit arrière profilé. Le siège supplémentaire a été supprimé pour accueillir plus d'avionique. Développé dans les années 1980, un premier lot de 20 Su-25T a été fabriqué entre 1990 et 1991 à Tbilissi, en Géorgie. La production a ensuite été transférée à Ulan-Ude, en Russie, et le premier Su-25T construit par la Russie a pris son envol en 1995.
Le Su-25TM est une version avancée du Su-25T avec des capacités d'armement supérieures. Les 20 Su-25T fabriqués en Géorgie ont été transformés en Su-25TM à l'usine d'Ulan-Ude. Le Su-25TM porte son radar Kopyo-25 à l'extérieur, dans une nacelle de fuselage. Malgré son coût unitaire élevé, cet avion n'a connu qu'un service limité. En 1993, l'usine d'aviation russe d'Oulan-Oude a commencé à préparer la production en série du Su-25TM. Le prototype a effectué son premier vol en 1995. La même année, le Su-25TM a été officiellement rebaptisé Su-25TM. officiellement rebaptisé Su-39.
Le Su-25TK est une variante du Su-25TM qui a été exportée en Éthiopie et potentiellement dans d'autres pays. Le Su-39 est une version rebaptisée du Su-25TM. Un Su-25TM de pré-production a volé en 1995, et la même année, le modèle a été rebaptisé Su-39. Cependant, cet avion n'a jamais été acheté en raison de contraintes budgétaires, et seuls quatre prototypes ont été construits.
Le Su-25UBM est une version améliorée de l'avion d'entraînement biplace Su-25UB, mis à jour de la même manière que le Su-25T a été transformé en Su-25TM. Le Su-25SM est une version modernisée du Su-25 original, dotée d'un nouvel affichage tête haute et de systèmes de contrôle de tir améliorés. Cette mise à jour améliore la précision des munitions guidées. Bien qu'il ne soit pas aussi avancé technologiquement que le Su-25T et le Su-25TM, le Su-25SM est considérablement amélioré par rapport au modèle original. Il peut transporter 4 000 kg de munitions et est capable d'emporter deux bombes nucléaires, appelées en Russie "bombes de l'aviation spéciale". Environ 80 avions ont été mis à niveau au standard Su-25SM, incorporant certains systèmes développés pour le Su-25TM, notamment les radars Kopyo montés sur le nez.
Le Su-25SM3 Grach est la version la plus récente, le premier appareil modernisé ayant été livré à l'armée russe en 2013. Le Su-25UTG est une variante navale conçue pour les opérations sur porte-avions, dotée d'un crochet d'arrêt et d'un train d'atterrissage renforcé. Il peut également transporter des missiles antinavires.
Le Su-25KM Scorpion est une version modernisée par la Géorgie, principalement destinée à l'exportation. Le Scorpion dispose d'une avionique largement améliorée, grâce à une collaboration entre le constructeur géorgien, Elbit Systems, et l'israélien Elgad. La production du Su-25KM Scorpion a commencé au début des années 2000 et s'est achevée en 2010, avec environ 12 Scorpions fabriqués. Cependant, en raison de son coût élevé, l'avion a été jugé trop cher pour la Géorgie et n'a pas réussi à attirer des clients à l'exportation. Des sources non officielles rapportent que plusieurs Scorpion ont été transférés au Turkménistan dans le cadre d'un accord commercial.
En résumé, plusieurs modèles de Su-25 ont été conçus et produits à des fins différentes, allant des versions d'exportation avec des systèmes déclassés aux modèles avancés avec des capacités améliorées. Le Su-25 a été utilisé par plusieurs pays dans le monde et a évolué de manière significative au fil des ans. Les principaux développements comprennent une avionique améliorée, des capacités d'armement renforcées et des conceptions spécialisées pour des rôles tels que la destruction de chars et les opérations sur porte-avions. Bien que certains modèles soient confrontés à des problèmes de financement ou à une production limitée, le Su-25 reste un acteur important dans le monde de l'aviation militaire.