Soukhoï Su-35
Le Su-35 est une variante très évoluée du Su-27, dont le développement a commencé au début des années 1980. Initialement connu sous le nom de Su-27M, cet avion a pris son envol pour la première fois en 1988. Le Su-35 a été conçu comme une variante ultra-agile du Su-27, principalement destinée aux missions de supériorité aérienne, mais avec une capacité considérablement accrue pour les opérations air-sol. Des progrès significatifs ont été réalisés au niveau des moteurs, de l'aérodynamique, de l'avionique et des techniques de construction. L'avion a ensuite été rebaptisé Su-35, le monde occidental le désignant sous le nom de Flanker-E. Il est aussi parfois surnommé le Super Flanker.
Le Su-35 a été proposé comme successeur des avions de combat Su-27 et MiG-29. La production initiale du Su-27M a commencé en 1988 avant qu'il ne soit rebaptisé Su-35. Cependant, seuls 12 appareils ont été fabriqués pour l'armée de l'air russe, dont neuf modèles de présérie. La production s'est arrêtée en 1995. Des versions améliorées, telles que le Su-35BM et le Su-35UB, ont été développées, mais seul le Su-35S, qui a volé pour la première fois en 2008, est devenu la version définitive produite en quantités significatives. Certains rapports indiquent qu'en 2017, l'armée de l'air russe comptait 68 avions Su-35S dans sa flotte. En 2015, la Chine est devenue le premier client étranger en commandant 24 avions multirôles Su-35S. multirôle. Le premier lot de quatre appareils a été livré à la Chine en 2016, et un total de 14 appareils aurait été livré en 2017. L'Indonésie a initialement commandé 11 appareils en 2017, mais le contrat a finalement été abandonné.
Les développeurs classent le Su-35 comme un chasseur de génération 4++, même s'il s'agit essentiellement d'une version améliorée du Su-27, qui a volé pour la première fois en 1977. Le Su-35 est un avion incroyablement rapide et hautement manœuvrable, doté d'un rayon d'action impressionnant, de capacités à haute altitude et d'une puissance de feu considérable. Il représente un défi de taille pour les chasseurs occidentaux de la génération 4+, tels que l'Eurofighter Typhoon, le Dassault Rafale, le F-15C et le F/A-18E Super Hornet. Néanmoins, il ne peut rivaliser avec les capacités furtives du F-22 Raptor américain.
Le Su-35 est construit sur la base de la cellule éprouvée du Su-27. Ses puissants moteurs lui permettent de rester en supercroisière pendant de longues périodes et d'atteindre des vitesses supersoniques sans utiliser de postcombustion. Les moteurs sont dotés d'un vecteur de poussée tridimensionnel qui améliore considérablement la maniabilité de l'avion. Actuellement, c'est le seul chasseur de série à utiliser des tuyères à vecteur de poussée à deux plans, alors que d'autres moteurs à poussée -Les autres avions à vecteur de poussée, tels que le F-22 Raptor et le Su-30MKI, ont des tuyères à vecteur de poussée sur un seul plan.
Le Su-35 peut transporter une quantité substantielle de 11,5 tonnes de carburant, ce qui lui permet d'escorter les interdicteurs Su-24 sur de longues distances. Ce chasseur multirôle est équipé d'une avionique de pointe, notamment d'un radar passif à réseau phasé et de capacités de recherche et de poursuite infrarouge.
Conçu avant tout comme un chasseur de supériorité aérienne, le Su-35 possède également des capacités air-sol secondaires. Il peut transporter une vaste gamme d'armes, avec 12 points d'appui sur les ailes et le fuselage pouvant accueillir des munitions pesant jusqu'à 8 000 kg. Le chasseur peut être armé d'une combinaison de missiles à courte portée R-73E et à moyenne portée R-77 pour le combat aérien, ainsi que de divers missiles à guidage IR et radar pour les missions d'attaque au sol. Son arsenal comprend des missiles de croisière antinavires Kh-35 et, si nécessaire, il peut transporter des bombes ou des nacelles de roquettes non guidées. Le Su-35 est également équipé d'un canon GSh-301 de 30 mm avec 150 cartouches.
Un pod de guerre électronique peut être monté sur le Su-35, ce qui lui confère de formidables capacités de brouillage. Des rapports suggèrent que ses brouilleurs avancés peuvent réduire les performances des radars ennemis, aveuglant efficacement les radars embarqués sur des missiles tels que l'AIM-120 AMRAAM.
Le coût d'un seul chasseur Su-35 est d'environ 43 millions de dollars. Avec ses diverses capacités, ses performances impressionnantes et sa technologie de pointe, le Su-35 est un concurrent redoutable dans le monde moderne des avions de combat.
Les variantes du Soukhoï Su-35
Le deuxième prototype (902) de Su-35 de Sukhoi. GFDL 1.2, Lien
Le Su-27M, la variante originale, a été fabriqué entre 1988 et 1995. Douze unités ont été produites, dont neuf modèles de pré-production convertis à partir de cellules de Su-27 et trois modèles de production. Finalement, le Su-27M a été rebaptisé Su-35, qui n'a jamais été produit à grande échelle.
Le Su-37, également connu sous la désignation occidentale Flanker-E, a évolué à partir du Su-35. Équipé de moteurs expérimentaux à vecteur de poussée, cet avion est plus performant et plus agile. Une avionique et des systèmes améliorés ont été incorporés, notamment un système de commande de vol électrique et un système avancé de conduite de tir. Le vol inaugural du Su-37 a eu lieu en 1996, mais seuls deux démonstrateurs technologiques de pré-production ont été construits en raison d'un financement limité et d'un manque de commandes. Malgré les efforts de marketing déployés auprès de l'armée de l'air russe et de clients internationaux, aucune commande de production n'a été passée. Un dysfonctionnement du logiciel a provoqué l'écrasement du premier avion en 2002, ce qui a mis fin au programme Su-37. Par la suite, Sukhoi a lancé le Su-30MKI et le Su-35BM, qui intègrent tous deux la technologie du Su-37, comme les moteurs à vecteur de poussée, les systèmes radar et l'avionique améliorés.
Le Su-35BM, une version améliorée du Su-35, utilise une partie de la technologie du Su-37 qui a été abandonnée. Il est équipé de moteurs AL-41F1S à vecteur de poussée, d'une avionique et d'un radar avancés, ainsi que de plusieurs modifications de la cellule. Cet avion n'est pas équipé de canards.
Le Su-35UB, une variante d'entraînement biplace, a conservé toutes ses capacités de combat. Une seule unité a été construite à la fin des années 1990, ressemblant fortement au chasseur Su-30MK.
Le Su-35S, une variante encore plus avancée, a été construit à la fin des années 1990. du Su-35BM, a été le premier modèle de Su-35 à être produit en série. Utilisé par l'armée de l'air russe et commercialisé auprès d'acheteurs internationaux, cet avion est propulsé par des moteurs AL-41F1S. Le Su-35S a effectué son premier vol en 2008 et l'armée de l'air russe a commandé un premier lot de 48 unités en 2012. Au moins quatre d'entre eux ont été livrés en 2012, et un total de 68 appareils auraient été livrés d'ici 2017. La Chine et l'Indonésie ont passé des commandes pour ce modèle d'avion.
En résumé, la production initiale du Su-27M a duré de 1988 à 1995, avec un total de 12 avions construits. Le Su-27M a ensuite été rebaptisé Su-35, qui n'a pas été produit à grande échelle. Le Su-37, un modèle plus avancé, a été développé mais finalement abandonné après qu'un dysfonctionnement logiciel ait provoqué un crash. Les modèles suivants, le Su-35BM, le Su-35UB et le Su-35S, intègrent diverses technologies des modèles précédents, notamment des moteurs à poussée vectorielle, des systèmes radar et une avionique améliorés. Le Su-35S, en particulier, a bénéficié d'une production plus importante et a été commandé par des pays comme la Chine et l'Indonésie.