B21 Raider : Le bombardier furtif conçu pour la guerre nucléaire

B21 Raider : Le bombardier furtif conçu pour la guerre nucléaire

Le B21 Raider est un bombardier furtif à longue portée ressemblant à une chauve-souris.

Le B21 Raider est un bombardier stratégique furtif à long rayon d'action, développé par Northrop Grumman pour remplacer le bombardier vieillissant B2 Spirit. Il se caractérise par une structure en matériaux composites avec un nid d'abeille absorbant les radars et un revêtement spécial qui assure une grande partie de sa furtivité. Le bombardier a une signature radar et infrarouge minimale, avec une section transversale radar d'environ 0,0001 m². Le B21 est plus petit et plus léger que le B2, mais il est doté d'ordinateurs et de surfaces aérodynamiques plus perfectionnés, tout en conservant sa furtivité.

Le B21 Raider est propulsé par deux turbosoufflantes Pratt & Whitney et a une vitesse maximale d'environ 1 000 km/h et une vitesse de croisière de 750 km/h. L'avion a un plafond de service d'environ 15 km et un rayon d'action d'environ 11 000 km. Le bombardier peut transporter une variété d'armes, y compris des missiles de croisière furtifs à tête nucléaire tels que l'AGM-158A JASSM et l'AGM-158B JASSM-ER à portée étendue, qui ont été conçus pour pénétrer les systèmes avancés de défense aérienne russes et chinois. Le B-21 peut également transporter des bombes planantes de précision telles que l'AGM-154C JSOW, qui ont une portée de 22 à 130 km selon l'altitude de largage et ont été conçues pour attaquer des cibles renforcées. Le B21 Raider est piloté par un équipage de deux personnes, et le cockpit et les tableaux de bord ont été gardés secrets.

Pour vous remercier d'être lecteur/rice du blog Force-Militaire®, nous vous offrons exceptionnellement une promotion de -15% pour essayer nos équipements avec le code : "BLOG"

Le B21 Raider est piloté par un équipage de deux personnes.

Le B21 Raider : Un remplaçant pour le bombardier vieillissant B2 Spirit

Le dernier bombardier stratégique furtif à long rayon d'action B2 Spirit a été livré à l'armée de l'air américaine en 2000. En 2014, le projet Long Range Strike-Bomber (LRS-B) a été lancé par l'armée de l'air américaine pour acquérir un successeur au B2. Des entreprises telles que Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman travaillaient au développement d'un nouveau bombardier. Finalement, c'est le projet de Northrop Grumman qui a été retenu. En 2016, le nouveau bombardier a reçu la désignation officielle de B21.

Le B21 Raider a été conçu pour attaquer des cibles russes et chinoises de la plus haute priorité avec des armes nucléaires. Le B21 Raider constituera l'épine dorsale de la flotte américaine de bombardiers à long rayon d'action, aux côtés du B2 Spirit, du B1 Lancer et du B52 Stratofortress. D'ici 2022, certaines cellules B2 pourraient avoir près de 30 ans, et les plus récentes 22 ans. En 2020, le ministère américain de la défense a annoncé qu'il pourrait commander 145 bombardiers B21 si les essais en vol sont concluants. Le prix unitaire du B21 Raider n'est pas connu, mais on s'attend à ce qu'il soit plus cher que le B2 Spirit, qui coûte 900 millions de dollars l'unité.

Le B21 Raider est une version plus moderne du B2 Spirit. Sa conception est similaire, mais il s'agit d'un nouvel appareil plutôt que d'une version modifiée du B2. En 2021, il a été rapporté que deux bombardiers B21 ont été construits et sont prêts à être testés. Le B21 Raider a été dévoilé publiquement en 2022, et son premier vol pourrait avoir lieu la même année. On pense que ce type de bombardier atteindra sa capacité opérationnelle initiale au cours des prochaines années.

Les bombardiers stratégiques vieillissants B52 Stratofortress, mis au point à la fin des années 1940, resteront en service dans l'armée de l'air américaine. Toutefois, selon certaines informations, l'armée de l'air américaine souhaite commencer à remplacer ses bombardiers B2 Spirit les plus anciens dans les années à venir.

Retour au blog