Système de protection active : La réussite du Trophy israélien
Le Trophy est un système de protection active développé par Raphael en Israël. Ce type d'arme est également connu sous le nom de système de protection hard-kill. Il a été conçu pour fournir une protection supplémentaire aux chars contre les roquettes et les missiles antichars entrants. Le premier contrat de production a été signé en 2007 et, après une série de tests, le système a été déclaré opérationnel en 2009. Les premières livraisons à l'IDF ont commencé en 2010.
Le Trophy équipe les chars israéliens Merkava Mk.3 et Mk.4, ainsi que les véhicules blindés lourds de transport de troupes Namer depuis 2011. En service israélien, il est connu sous le nom de Meil Ruach (Wind coat ou Windbreaker), tandis que Trophy est le nom d'exportation. Le système utilise le radar de conduite de tir Elta Active Electronically-Scanned Array (AESA) avec 4 antennes plates montées sur le véhicule pour un champ de vision de 360 degrés. Le système a un temps de réaction court, et lorsqu'un projectile entrant est détecté, l'ordinateur interne calcule son vecteur d'approche ainsi que le moment et l'angle optimaux pour tirer des contre-mesures.
Largement utilisé et couronné de succès
Depuis l'introduction de ce système de protection active, les chars israéliens ont été utilisés au combat lors de divers affrontements et ont survécu à de multiples attaques de roquettes et de missiles antichars. Ce système a extrêmement bien fait ses preuves, avec un taux de réussite de 100 % sur différents terrains et dans différentes conditions de combat. Le système Trophy a été testé par l'armée américaine et l'armée britannique, avec une efficacité similaire.
L'armée américaine a obtenu des systèmes Trophy pour ses chars de combat principaux Abrams afin de répondre à des besoins opérationnels urgents. En 2018, l'armée américaine a commandé 400 systèmes de protection Trophy pour les chars M1A1 et M1A2 Abrams, les livraisons devant s'achever en 2021. En 2021, l'Allemagne a signé un contrat d'achat de systèmes de protection active Trophy pour équiper une compagnie de 17 chars Leopard 2A7V pour la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation de l'OTAN, Raphael s'attendant à l'acquisition de systèmes Trophy supplémentaires de la part de l'Allemagne. Les chars modernisés ont reçu la désignation Leopard 2A7A1. En 2022, il a été annoncé que des kits de protection active Trophy supplémentaires seraient fournis pour les chars de combat américains M1A2 SEPv2 et M1A2 SEPv3 Abrams.
Raphael a également fourni des kits de protection active Trophy pour les chars de combat américains M1A2 SEPv2 et M1A2 SEPv3.
Raphaël a reçu des commandes de production pour environ 1 800 systèmes de protection active Trophy, ce qui en fait le système de protection le plus performant et le plus largement utilisé de son type. Le système transmet des informations sur la direction de l'attaque aux équipages des chars, ce qui leur permet d'identifier les emplacements de l'ennemi et d'attaquer le lieu de lancement, offrant ainsi une plus grande capacité de survie. Le Trophy permet également la connectivité avec d'autres systèmes défensifs, y compris les systèmes de protection contre la mort lente et les systèmes de gestion du champ de bataille. Les versions les plus récentes du Trophy sont dotées d'une capacité de rechargement automatique pour les interceptions multiples.
Variantes
Le Trophy a plusieurs variantes, dont :
- Trophy HV ou "Heavy", qui est le système de base pour les chars de combat principaux et pèse 820 kg, coûtant environ 900 000 dollars à intégrer sur un char de combat principal.
- Trophy MV/VPS, précédemment connu sous le nom de Trophy Light, est un système conçu pour les véhicules légèrement blindés et pèse 480 kg, avec un taux de réussite démontré de 95 %.
- Trophy LV, conçu pour les véhicules légers de moins de 8 tonnes, ne pèse que 200 kg et peut être utilisé sur des actifs stationnaires.
Dans l'ensemble, le système de protection active Trophy s'est révélé être un moyen de défense efficace.