Sayyad : Présentation du système avancé de missiles de défense aérienne de l'Iran
Le Sayyad est un système de missiles de défense aérienne développé et produit par l'Iran. Il est entré en service dans l'armée iranienne en 2016 en tant que version améliorée du système Talaash. Le Sayyad est doté d'un radar amélioré, de missiles plus performants et d'autres améliorations. Toutefois, il ne s'agissait que d'un système provisoire, et seul un nombre limité d'unités a été produit avant l'adoption du système Khordad 15, plus avancé, en 2019.
Caractéristiques et capacités du système de défense aérienne Sayyad
Le système de lance-missiles Sayyad est extérieurement similaire au Patriot, et la méthode de lancement est également similaire. Le lanceur est monté sur un camion IVECO Trakker 6x6. Le Sayyad utilise une série de missiles connus sous le nom de Sayyad 2, qui sont des versions iraniennes de rétro-ingénierie du missile de défense aéronavale américain RIM-66 Standard (SM-1). Le missile Sayyad 2 a une portée d'environ 40 km et peut atteindre une altitude de 27 km. Il est équipé d'un système d'autoguidage radar semi-actif qui lui permet d'engager des cibles à haute altitude.
Une version améliorée du missile Sayyad 2, connue sous le nom de Sayyad 2C, a une portée d'environ 70 km et peut atteindre des cibles à une altitude de 30 km. Il est également plus rapide que le missile Sayyad 2 original. Le missile Sayyad 3 est encore plus avancé, avec une portée de 120 km, selon le ministre iranien de la défense.