Top 10 des meilleurs drones de combat au monde

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Top 10 des meilleurs drones de combat au monde

Quatre des dix premiers drones sont produits par General Atomics Aeronautical Systems. Du Predator C Avenger au TAI Anka. Force-militaire.com dresse la liste des dix meilleurs drones de combat au monde en fonction de leur capacité de charge utile et des armes embarquées.

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TAI Anka, TURQUIE

Le véhicule aérien sans pilote (UAV) Anka est opérationnel au sein de l'armée de l'air turque depuis 2017. Développé par Turkish Aerospace Industries (TAI), le drone est conçu pour répondre aux besoins des forces armées turques en matière de reconnaissance, de surveillance, de reconnaissance des cibles et de détection.

La capacité totale d'emport de charge utile du drone Anka est de 200 kg, ce qui comprend un système d'identification ami ou ennemi (IFF), un désignateur laser, un viseur laser et des charges utiles d'armes telles que la micro munition intelligente Rokestan (MAM-L), le lanceur de missiles aériens et la roquette CIRIT 2,75 pouces guidée par laser.

Le drone de combat est propulsé par un moteur turbopropulseur PD170 de 150 ch développé par Turkish Engine Industries (TEI). Il a une masse maximale au décollage de 1 600 kg, une altitude maximale de 30 000 pieds et une autonomie de plus de 24 heures.

 

MQ-5B HUNTER, ÉTATS-UNIS

Conçu et développé par Northrop Grumman, l'avion sans pilote multi-missions MQ-5B Hunter est opérationnel au sein des forces armées américaines depuis une vingtaine d'années et répond à toutes les normes fixées par le ministère américain de la défense.

Le drone Hunter est capable d'emporter une charge utile totale de 226,8 kg. Il peut transporter de multiples capteurs tels que des systèmes électro-optiques (EO)/infrarouges (IR) et de communication, ainsi que des armes externes telles que la munition guidée par laser Viper Strike de Northrop Grumman.

Propulsé par un moteur à carburant lourd, le MQ5B Hunter a une masse maximale au décollage de 884,50 kg et un plafond de service maximal de 18 000 pieds. L'aéronef sans pilote peut atteindre une vitesse maximale de 120 km et durer 21 heures. Le MQ-5C e-Hunter, une version plus grande du MQ-5B, est capable de rester en vol jusqu'à 30 heures.

 

CAIG WING LOONG II, CHINE

Le véhicule aérien sans pilote Wing Loong II, conçu et développé par l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC), est la version avancée du drone Wing Loong I. Cet appareil est au service de l'armée de l'air de l'Armée populaire de libération (PLAAF). L'appareil est au service de l'armée de l'air de l'Armée populaire de libération (PLAAF).

Destiné à la surveillance, à la reconnaissance et aux frappes aériennes, le drone peut transporter une charge utile externe maximale de 480 kg. Il peut transporter jusqu'à 12 bombes ou missiles à guidage laser, notamment des bombes FT-9/50, des bombes GB3 à guidage laser de 250 kg et des missiles TL-10.

Cet aéronef de moyenne altitude et de longue endurance (MALE) peut fonctionner pendant 32 heures et atteindre une vitesse de croisière maximale de 199 km. Il a une masse maximale au décollage de 4 200 kg et un plafond de service de 32 480 pieds.

 

MQ-1C GRAY EAGLE, ÉTATS-UNIS

Le système d'aéronef sans pilote (UAS) MQ-1C Gray Eagle a été développé dans le cadre du plan de modernisation de l'aviation de l'armée américaine. Conçu par General Atomics Aeronautical Systems (GA-ASI), l'aéronef est utilisé pour répondre aux besoins en matière de reconnaissance, de surveillance et d'acquisition d'objectifs (RSTA).

Vue de l'avion.
Domaine public, Lien
L'UAS est conçu pour transporter une charge utile totale de 488 kg, tandis que ses capacités de carburant et de charge utile externe sont respectivement de 261 kg et 227 kg. La version drone de combat peut transporter quatre missiles Hellfire. Les autres charges utiles comprennent des capteurs EO/IR, un radar à ouverture synthétique et des capteurs de relais de communication.

Équipé d'un moteur Thielert de 165 CV à carburant lourd, le MQ-1C Gray Eagle a une masse maximale au décollage de 1 633 kg. L'altitude maximale autorisée et la vitesse maximale du drone sont respectivement de 29 000 pieds et de 167 km. Le drone a une autonomie maximale de 25 heures, tandis que la version à autonomie étendue offre une autonomie de 40 heures.

 

YABHON UNITED 40, ÉMIRATS-ARABES-UNIS

L'avion MALE Yabhon United 40, également connu sous le nom de Smart Eye 2, a été conçu et développé par le fabricant émirati ADCOM Systems. L'appareil est en service auprès des forces algériennes et porte le nom d'Algérie 54.

Le drone multi-missions est capable de transporter une charge utile maximale de 1 000 kg, qui comprend des capteurs et des systèmes de surveillance tels que des plates-formes de caméra, un radar à ouverture synthétique (SAR) et un sonar. Le drone de combat dispose de quatre nacelles sous l'aile pour transporter des munitions pesant jusqu'à 400 kg. L'aéronef sans pilote dispose également d'une possibilité d'installation supplémentaire de charge utile externe près du ventre du fuselage.

Propulsé par un système de propulsion hybride turbine-électricité, l'avion peut atteindre une vitesse maximale de 118 km et rester en vol pendant 120 heures. La masse maximale autorisée au décollage est de 1 500 kg.

 

CH-5, CHINE

Le drone CH-5, également connu sous le nom de drone Rainbow, est conçu et développé par la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC). L'aéronef sans pilote a été présenté pour la première fois en novembre 2016 et ressemble au drone MQ-9 Reaper fabriqué aux États-Unis.

Le drone de combat est capable d'effectuer des missions de combat, de reconnaissance, de surveillance, de patrouille et de positionnement de cibles. Il a une masse maximale au décollage de 3 300 kg et une capacité de charge utile de 1 200 kg. Les points durs de chaque aile peuvent être équipés d'un quadruple paquet de missiles anti-blindage guidés AR-2 SAL et de deux doubles paquets de missiles AR-1 SAL.

Propulsé par un monomoteur de 330 CV, l'avion peut atteindre une vitesse de 118 km et offrir une endurance maximale de 60 heures.

 

PREDATOR B (MQ-9 REAPER), ÉTATS-UNIS

Le drone Predator B (MQ-9 Reaper) est en service auprès de l'US Air Force, de la Nasa, de la Royal Air Force et des forces aériennes italiennes, françaises et espagnoles. Développé par GA-ASI, l'aéronef téléguidé (RPA) est conçu pour répondre aux normes STANAG 4671 de l'OTAN.

Le drone de combat Predator B est deux fois plus rapide que son prédécesseur Predator et peut transporter 500 % de charge utile en plus. Il est capable d'atteindre une altitude maximale de 50 000 pieds, une vitesse maximale de 240 km et une autonomie de 27 heures.

Vue de l'avion.
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Propulsé par un turbopropulseur Honeywell TPE331-10, le drone peut transporter une charge utile maximale de 1 746 kg, y compris une charge utile externe de 1 361 kg. Il est capable d'emporter des charges utiles multi-missions telles que des systèmes EO/IR, un radar multimode Lynx, un radar multimode de surveillance maritime, des mesures de soutien électronique (ESM), des désignateurs laser. Il peut également contenir divers systèmes d'armes, notamment des missiles GM-114 Hellfire, des bombes GBU-12 Paveway II et un kit GBU-JDAM.

 

MQ-9B SkyGuardian, ÉTATS-UNIS

Le RPA MQ-9B SkyGuardian entrera en service auprès de la Royal Air Force dans le cadre de son programme Protector RG Mk1 en 2020. Développé par GA-ASI, le drone est conçu conformément aux exigences de navigabilité du système de drone STANAG 4671 de l'OTAN et aux normes de conception et de navigabilité Def Stan 00-970 du Royaume-Uni.

Le drone a une masse maximale au décollage de 5 670 kg et dispose de neuf stations de charge utile, qui peuvent contenir une charge utile maximale de 1 814 kg. Il est capable de transporter des charges utiles de combat telles que des bombes à guidage laser GBU-12 Paveway II de 500 livres et/ou des missiles AGM114 Hellfire.


MQ9B Sky Guardian - RIAT 2018 (43802588800)
Le RPA SkyGurardian est équipé d'un système de détection et d'évitement (DAA) développé par GA-ASI. Il est capable de voler à des altitudes supérieures à 40 000 pieds, à une vitesse maximale de 210 km, et de rester en vol pendant plus de 40 heures.

HERON TP, ISRAËL

Le Heron TP, également connu sous le nom d'Eitan, est un drone à décollage et atterrissage automatique (ATOL) conçu et développé par les Industries aérospatiales israéliennes (IAI). Ce drone de combat est en service au sein des forces de défense israéliennes (IDF).

Il est capable de transporter une charge utile maximale de 2 700 kg, qui comprend de multiples systèmes de mission tels que le radar à synthèse d'ouverture (SAR), le système mondial de communications mobiles (GSM), des capteurs de communication et de renseignement, ainsi que des charges utiles de combat telles que des bombes guidées et des missiles air-sol.
IAI Heron TP ILA 2018
Propulsé par un seul moteur Pratt and Whitney PT-6A de 1 200 ch, l'avion peut fonctionner pendant plus de 30 heures à une vitesse maximale de 220 kt. La masse maximale autorisée au décollage est de 5 670 kg.

PREDATOR C AVENGER, ÉTATS-UNIS

Le Predator C Avenger est un avion téléguidé développé par GA-ASI. Le premier vol de l'appareil a eu lieu en avril 2009. Le drone de combat a une masse maximale au décollage de 8 255 kg.

Il est capable de transporter des charges utiles de capteurs multiples attachées aux points durs de ses ailes, tandis que sa soute à armes interne peut transporter des mutations de précision et des capteurs de grande taille jusqu'à 1 588 kg. La capacité totale de charge utile de l'avion est de 2948 kg. Sa charge utile comprend des missiles Hellfire, des bombes guidées (GBU)-12/49 à guidage laser, des munitions d'attaque directe interarmées (JDMA) GBU-31 GBU-32, GBU-38 38 et des bombes GBU-39 et GBU-16/48.

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Le Predator C Avenger offre des vitesses opérationnelles et de transit supérieures à celles du Predator B. Équipé d'un moteur à turbines Pratt and Whitney PW545B, le drone de combat est capable d'atteindre une altitude de 50 000 pieds. Il a une vitesse maximale de 400 km et une autonomie de 20 heures.
Sergent Chef
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